Kp Index et observation d’aurores, ce qu’il faut savoir de cette échelle si utile

Source : http://www.swpc.noaa.gov/products/planetary-k-index - Traduction :
«L'indice K (K-Index), et par extension l'indice Kp ("Planetary K-Index), sont utilisés pour exprimer la magnitude des tempêtes géomagnétiques. L'indice Kp est un excellent indicateur des perturbations du champ magnétique terrestre. Il est utilisé par le Space Weather Prediction Center pour décider d'émettre des alertes ou avertissements aux utilisateurs potentiellement affectés par ces perturbations.»

Où voir des aurores boréales ?

L'échelle Kp débute à 0 et termine à 9. A 1, tout est calme. De 5 à 9,  cela indique la présence d'une tempête géomagnétique.

Cette information est générée et mise à disposition par le NOAA. Vous pouvez la retrouver ici sur la page des ″Prévisions aurores″.

En pratique, cette échelle une fois reportée sur une carte permet de visualiser d'où seront (peut-être) visibles les aurores en fonction de leur magnitude.

Echelle KP sur la carte de l'Europe (KP Index)

Echelle KP approximative sur la carte de l'Europe (KP Index)

Sur votre lieu de voyage, vous pourrez dès l'après midi suivre l'évolution de l'activité géomagnétique jusqu'en début de soirée (le moment de sortir voir les aurores) et donc vous faire une idée de vos chances d'en voir. Notez dans un coin l'adresse d'Aurora-Maniacs.com pour accéder à notre page ″Prévisions aurores″.

En pratique, ne vous basez pas uniquement sur ces indicateurs pour décider de sortir ou rester au chaud. De part la nature des phénomènes et de la difficulté de les détecter et les mesurer, ces informations ne peuvent être ultra précises. Il y a donc une marge d'erreur importante, dans un sens comme dans l'autre. Mais surtout, il n'y a pas que le phénomène des perturbations géomagnétiques qui entre en jeu, comme vous pouvez le découvrir à travers ce site.
Dehors, l'aurore que vous attendez n'arrivera peut-être finalement pas ou elle sera faible, pas à la hauteur de ce que vous attendez. Ou au contraire, elle sera beaucoup plus intense que ″prévu″.
Quoi qu'il en soit, vous devez sortir et vous balader, attendre, regarder autour et chercher une lueur inhabituelle dans le ciel. Ce sera l'occasion de s'imprégner de l'ambiance de cette région du monde, de peut-être croiser des rennes (il y en a tellement !). Vous ne serez pas déçus... 🙂

KP Index map Europe

KP Index map Europe

Prévision de l'indice Kp à 3 heures ©NOAA/SWPC

Prévision de l'indice Kp à 3 heures ©NOAA/SWPC

Le graphique ci-dessus (mis à jour chaque minute) présente les mesures effectuées de la journée en cours et des 2 précédentes, ainsi que la période de 3h en cours (colonne de droite), calée sur l'heure UTC. En vert, tout est calme. Les aurores peuvent apparaitre aux hautes latitudes. En jaune et rouge, l'activité est importante, voire extrême. Les aurores peuvent être visibles, proportionnellement à la magnitude, aux basses latitudes. Ces données sont mesurées en continu via des magnétomètres répartis sur terre : Sitka (Alaska), Meanook (Canada), Ottawa (Canada), Fredericksburg (Virginie), Hartland (Angleterre), Wingst (Allemagne), Niemegk (Allemagne) et Canberra (Australie). Source du graphique : http://www.swpc.noaa.gov/products/planetary-k-index

Wing Kp predicted activity © NOAA/SWPC

Wing Kp predicted activity © NOAA/SWPC

Ce graphique (Wing Kp) se base sur les données de vents solaires pour afficher les prédictions passées (à gauche du trait vertical en pointillé) et les actuelles, à 1h et 4h, de l'activité géomagnétique en utilisant l'échelle Kp toutes les 15 minutes. Source du graphique : http://www.swpc.noaa.gov/products/wing-kp

© WWW.AURORA-MANIACS.COM