A propos

Cela faisait un moment qu'il me tenait à cœur de créer ce site. Après 2 ans d'attente, j'ai enfin eu le temps de m'y consacrer. Amoureux de la Laponie, émerveillés par la magie des aurores polaires, avec l'aide de Céline c'est avec plaisir que nous partageons avec vous ici toutes nos connaissances, bonnes adresses et techniques.
Je souhaite à tous de réaliser ce voyage et d'avoir la chance de voir une belle aurore danser dans le ciel.

Qui sommes nous ?

Jérôme : j'ai vécu 28 ans en région parisienne. C'est en 2007 que j'ai réalisé un "rêve" : vivre au milieu des montagnes. Je me suis donc installé dans la capitale des Alpes, à Grenoble. Je suis responsable informatique (jusqu'en 2015 en fait), photographe (principalement de sport) et je pratique le KL en compétition. Grand changement durant l'été 2016, durant lequel j'ai créé ma première société ( Aventures Boréales ) via laquelle je propose des séjours spécialisés chasse aux aurores boréales, en plein cœur de la Laponie.

Céline : originaire de la région parisienne également, elle a fait le choix de se rapprocher des montagnes en 2006. Web addict, elle partage ses passions pour le voyage et la cuisine sur bon blog voyage "Je Papote" et depuis peu ses conseils pour visiter l'Ile Maurice, pays dont elle est originaire par sa maman.

Notre découverte des aurores boréales

Compétiteur, c'est lors de ma participation à la Coupe du Monde 2008 de KL (Kilomètre Lancé, ou "Ski de Vitesse") que j'ai eu la chance de découvrir la Scandinavie et la Laponie où 3 compétitions se sont enchainées (en Finlande et en Suède). Fasciné comme beaucoup de personnes par les aurores depuis mon enfance, intrigué par ce phénomène, j'espérais en voir. Mais, rien... soit la météo n'était pas bonne, soit il n'y en avait pas dans le ciel aux moments où nous regardions.

Quelques mois plus tard, en septembre 2008, j'ai eu la chance d'aller en Islande (quel voyage !). Pendant ces deux semaines sur place, j'espérais bien enfin en voir ! Raté, toujours rien... C'est à mon retour que j'ai appris que nous étions dans le creux de l'activité solaire, activité à laquelle les aurores sont liées. Ce creux avait exceptionnellement duré 3 ans. Depuis que le soleil est observé par les scientifiques, cette période de faible activité avait toujours été d'une année.

J'étais déçu...

Mais... Lors de la saison 2013 et d'une nouvelle manche de Coupe du Monde de KL en mars, avec Céline nous sommes allés à Idrefjäll, en Suède. Pendant 4 jours nous n'avions toujours pas aperçu de vert dans le ciel. Puis, de nuit sur la route du retour en direction de Stockholm, j'ai vu dans le ciel, au dessus de la voiture, une forme large, qui peut-être tirait un peu sur le vert. Enfin ?! Nous sortions de la route principale pour nous éloigner des lumières de la route. Et, effectivement, nous avions notre première aurore boréale au dessus de nous !

Au lieu de nous reposer et passer la nuit à l’hôtel avant de prendre notre avion de retour le lendemain matin, nous avons passé la nuit dehors. Nous avons roulé, cherché différents lieux offrant de belles vues. Nous en avons vu quelques unes, très faibles. Elles apparaissaient, puis disparaissaient. Nous nous sommes posés à l'entrée d'un champ et avons attendu face au nord pendant 2 heures. Nous les avons attendues. En vain, plus aucune aurore ne nous est apparue. Le retour vers Stockholm fut difficile avec la fatigue. Le temps de prendre le petit déj et nos sacs et on repartait en direction de l'aéroport.

Notre chasse aux aurores boréales était née !

L'hiver suivant, fin novembre, nous nous sommes dit : "Et si nous allions voir les aurores ?!". Nous avons, difficilement, tout organisé en un mois. Le 26 décembre nous partions pour 2 semaines pour notre premier road-trip. Depuis, nous y retournons régulièrement, pour y passer de nombreuses semaines chaque hiver.

Pourquoi ce site ?

Notre premier voyage a relativement été difficile à préparer. Nous avons trouvé assez peu d'informations. Certaines étaient contradictoires. A notre retour, nous avons décidé d'en partager un maximum, en espérant qu'elles vous profitent et vous permettent de réaliser ce voyage, de voir danser les aurores...

Nous vous expliquons ici tout ce qu'il faut savoir :
- Où aller
- Où dormir
- Quand partir
- Comment se déplacer
- Comment s'habiller face au froid
- Quel équipement photo emmener
- Quels réglages utiliser pour photographier au mieux
- La nuit polaire, le soleil de minuit
- Les activités culturelles ou sportives

La photographie

Photographe depuis 2003, je vous explique également comment améliorer vos prises de vue et comment régler votre appareil photo, maximisant vos chances de ramener de jolis souvenirs.

Financement du site

Aucune publicité ou lien d’affiliation n'est présent sur ce site. Aucun revenu n'est donc généré, même pas pour rembourser les frais de fonctionnement (hébergement, domaines, etc.) que je prends à ma charge. C'est comme ça aujourd'hui, et ça ne risque pas de changer.

Seul un lien vers notre autre site web est présent sur Aurora-Maniacs à 2 ou 3 endroits : Aventures Boréales, notre agence de voyage via laquelle nous proposons nos séjours "chasse aux aurores boréales".

Ici l'idée est simplement de partager nos infos, conseils et nos images avec vous, pour peut-être réussir à vous aider à organiser votre séjour dans le nord et à observer des aurores ! 🙂

© WWW.AURORA-MANIACS.COM