Voyager en Laponie en voiture

Laponie en voiture | en bus | en avion | en train | en bateau de croisière

Lors de chacun de nos voyages en Laponie nous avons loué un véhicule. Principalement car la première partie de chaque voyage était un road-trip, mais aussi car nous sortions chaque fin de journée chasser les aurores. Nous nous déplacions pour trouver des éclaircies lorsque le ciel était couvert, ou pour trouver de jolis points de vue pour nos yeux et nos photos. Nos véhicules ont toujours été équipés de pneus neige cloutés (ce qui semble être une obligation légale pendant l'hiver). Dans le nord de la Laponie, une grande majorité des routes est recouverte de glace ou de glace + neige. Ces pneus sont donc nécessaires dans ces conditions.

Depuis novembre 2016, nous vivons en Laponie (chaque hiver).

 

Précautions à prendre pour le paiement et le retrait de sa voiture de location

Pour bénéficier des meilleurs tarifs pour votre location de voiture, nous vous conseillons de réserver votre voiture à l'avance sur Internet. Nous utilisons le comparateur Carigami.fr pour chacune de nos locations. Nous choisissons toujours une offre bien notée (qui correspond le plus souvent à une location avec toutes les assurances pour être tranquille). Le paiement se fait en ligne et tous les documents de location sont envoyés par mail. C'est très simple.

Une fois sur place, on vous demandera de présenter une carte bancaire au nom du conducteur. Et ce que peu de personnes savent, c'est que la plupart des loueurs demandent une carte de crédit (et non une carte de débit). En France, nous avons principalement des cartes de débit du coup cela peut poser problème.

Si ces dernières années cela ne posait pas forcement problème de présenter une carte de débit pour retirer sa voiture de location, les choses ont tendance à changer avec le développement du tourisme et des mauvais comportements. Pourquoi ? Car avec une carte de débit, les loueurs ne peuvent pas prendre une empreinte et donc ponctionner la caution ou d'autres frais en cas de sinistre. Avec la carte de crédit, cela est possible.

Jusqu'à maintenant, nous n'avons jamais eu de problème pour retirer la voiture louée mais nous avons eu plusieurs retours d'expériences de personnes qui n'ont tout simplement pas pu prendre leur voiture car ils n'avaient pas de carte de crédit (depuis janvier 2019). Quand vous louez une voiture, il est clairement stipulé quel type de carte est accepté et après avoir vérifié, nous constatons que dans la plupart des cas en Laponie, seuls les cartes de crédit sont acceptées. Dans la pratique, certains loueurs acceptent la carte de débit, mais comment savoir si cela sera le cas une fois sur place ?

Pour limiter les risques et être serein, nous vous conseillons d'avoir une carte bancaire à débit différé car celle-ci est considérée comme carte de crédit. Si vous avez une telle carte, vous verrez inscrit sur votre carte "crédit", donc plus de doute. Si vous devez faire cette modification auprès de votre banque, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour être sûr d'avoir votre nouvelle carte à temps. Au niveau du coût, il vous faudra surement payer quelque chose pour l'obtention d'une nouvelle carte et peut-être même de frais pour l'option "débit différé". Chez Boursorama, banque que nous utilisons, il n'y a pas de frais par rapport à une carte à débit immédiat mais il faut payer 10€ pour demander une nouvelle carte.

 Nous louons à chaque fois un 4x4 pour 2 raisons :

  • lors de notre semaine en road-trip, nous dormions soit dehors soit dans le véhicule quand les conditions étaient trop dures. Une fois la banquette arrière rabattue et les sacs transférés sur les sièges avant, nous pouvons dormir à l'arrière (retrouvez la page ″Dormir dans son véhicule″).
  • car nous nous engagions régulièrement dans des chemins ou pistes souvent inaccessibles aux voitures 2 roues motrices pour sortir des axes principaux ou pour tenter d'atteindre des points repérés sur des cartes. Malgré le 4x4, en mars 2015 il nous est arrivé de rester coincés en pleine nuit : après 3h30 de travail et quelques centaines de coups de pelle, la voiture a été libérée des 50cm d'épaisseur de neige sur 15 mètres dans lesquels elle s'était enfoncée, au moment où le soleil se levait. En février 2016, ça nous est de nouveau arrivé à cause de congères crées par une tempête : il nous a fallu 1h30 pour déneiger la voiture. Puis de nouveau 1h30 100 mètres plus loin...

Voiture plantée dans la neige

Bien qu'il apporte un peu plus d'accroche et de sécurité, le reste du temps un 4x4 n'est absolument pas nécessaire : un 4x4 coute plus cher à la location, sa consommation de carburant ainsi que la pollution générée sont supérieures.

 Malgré le grand froid, le diesel ne devrait pas poser de problème. Des additifs sont normalement (voir ci-dessous) mélangés à ce carburant. Si vous ne tombez pas sur du carburant de mauvaise qualité / premier prix, tout devrait bien se passer.

ATTENTION AU DIESEL
En Laponie suédoise et finlandaise (peut-être ailleurs plus au sud dans ces deux pays), le diesel contient des additifs, permettant de fonctionner jusqu'à -37°c (notre VW Caravelle a déjà démarré par -41°c ). Par contre en Norvège, les températures sont beaucoup plus douces tout le long de la côte (jusqu'à Cap Nord), car le Gulf Stream (courant maritime "chaud") passe dans le coin. Le diesel vendu en Norvège n'est pas adapté aux températures de Laponie suédoise et finlandaise, dans les terres (où il fait généralement entre -10 et -35°c, voire en dessous de -40°c).

Si vous devez aller en Finlande ou Suède, en venant de Norvège, ne faites pas un plein complet en Norvège, auquel cas votre voiture ne pourrait plus démarrer (il faut, soit attendre un "potentiel" redoux, soit payer un dépanneur et garagiste). Si vous êtes obligés de faire un plein complet en Norvège, vous pouvez trouver dans les stations services ou certains magasins des bouteilles d'additif (à éviter, car ça semble être mauvais pour le moteur).

 Les voitures sont généralement mieux équipées pour le froid. Tous les véhicules que nous avons loués en Laponie étaient équipés de systèmes de chauffe du carter d'huile, de chauffage auxiliaire (type Webasto) et de chauffage additionnel sur 220v. Alors que le moteur de la voiture ne tourne pas, le chauffage auxiliaire brûle un peu de carburant pour chauffer le liquide du circuit de refroidissement. Ce dernier circule à travers le système de soufflerie pour chauffer l'intérieur du véhicule. En plus de ce système, il est courant d'avoir une prise sur le pare-choc permettant de relier la voiture à une prise 220v que vous trouverez probablement devant votre logement ou sur le parking de votre hôtel. Nous trouvons à chaque fois le câble dans un vide-poche d'une des portières, dans la boîte à gants ou dans le coffre. Ce système permet de préchauffer le moteur (carter d'huile) via une résistance chauffante, mais aussi comme nous l'avons testé de faire fonctionner un petit chauffage soufflant (220v) posé aux pieds du passager. Pensez à enclencher ces systèmes si la température extérieure descend sous les -10°c.

 Quand vous récupérez votre véhicule (ou au moment de le réserver par internet), il vous sera peut-être demandé si vous comptez sortir du pays. Certaines enseignes vous font payer une "taxe" de quelques dizaines d'euros. Un peu plus bas sur cette page j'indique qu'il y a une taxe en Norvège pour l'utilisation de pneus à clous. La mention peut être présente dans les conditions de vente ou sur le contrat remis avec les clés.

 Ca nous est arrivé plusieurs fois : au moment de récupérer les clés, une carte bancaire est demandée comme garantie. Elle est lue. Après plusieurs jours j'ai remarqué que ~50/60€ ont été prélevés. Au téléphone l'explication était vague : ″c'est probablement un test pour voir si la carte bancaire fonctionne″. J'ai également lu cette mention sur un site de location "Il peut vous être demandé de laisser sur votre carte de crédit une caution pour le carburant qui sera débloquée lorsque vous restituerez le véhicule avec le plein". Cet argent a été remboursé quelques semaines après notre retour. Je les avais relancé par émail plusieurs fois. N'oubliez donc pas au moment de récupérer le véhicule de prendre une carte ou de noter les coordonnées de ce bureau de location. Les coordonnées locales seront difficiles à trouver par internet. Et pensez à suivre vos comptes...

Pensez à ne jamais utiliser le frein à main, au risque qu'il reste coincé (les plaquettes sur les disques). Vous risqueriez d'être bloqué, ou en forçant, de casser les plaquettes de frein. Pour bloquer la voiture, laisser une vitesse enclenchée, ou sur une boite auto, utilisez le mode "Parking".

 Le nombre d'habitants au kilomètre² est très faible en Laponie, surtout en Laponie finlandaise. Les distances entre les villes et les villages sont importantes. Evitez de quitter une zone peuplée avec moins d'un tiers de carburant dans le réservoir.

Les routes sont régulièrement traversées par les pistes pour motoneiges et pour les traineaux à chiens. Les autos sont prioritaires, mais faites très attention. Les motoneiges ou les attelages peuvent être pilotés par des touristes qui pourraient se faire surprendre et traverser la route devant vos roues. Les pistes pour motoneiges sont normalement signalées. Si vous avez envie de faire de la motoneige pendant votre séjour, voici la page Motoneige en Laponie.

Sur les routes, attention aux animaux ! Principalement aux rennes, mais également renards, élans et lagopèdes alpins. Nous en avons croisés presque chaque jours à chacun de nos voyages (voire plusieurs fois par jour), et presque tous jours (depuis que nous vivons en Laponie). Les routes étant verglacées et enneigées, les distances de freinage sont particulièrement allongées. Même en faisant attention vous vous ferez surprendre. Ne dépassez pas les 80Km/h. Nous avons vu à plusieurs reprises des locaux (ou des touristes) attendre une dépanneuse ou un tracteur, bloqués dans les fossés après avoir donné un coup de volant pour éviter un animal sur la route. J'insiste, les rennes sont souvent le long des routes ou dessus car ils ne s'y enfoncent pas, contrairement à l'épaisseur de neige qui rend leurs déplacements difficiles. Conduisez en fonction de votre visibilité, car ils pourraient très bien être sur la route derrière un virage ou une bosse, ou tout simplement traverser la route à n'importe quel moment. Si vous percutez un renne ou un élan, vous DEVEZ appeler le 112 pour déclarer l'accident (voire abattre l'animal pour abréger ses souffrances et le sortir de la route).

Attention territoire des rennes

 Le long des routes sont placés très régulièrement un renfoncement/petit parking vous permettant de vous arrêter, d'un côté ou de l'autre en alternance. Beaucoup sont mal ou pas annoncés. Ils sont assez courts. Si vous roulez trop vite, vous ne pourrez pas vous y arrêter. Ca sent le vécu ?

Parkings sur les routes de Laponie

 En Norvège les routes passent souvent sous la mer pour atteindre une île ou une autre rive, ou à travers du relief. La Norvège compte environ 1 000 tunnels. Ces tunnels sont souvent fermés à chaque extrémité par une porte automatisée permettant de maintenir une température suffisamment haute pour empêcher le gel à l'intérieur des tunnels, ou pour limiter les déplacements d'air. Devant ces grandes portes, il suffit de s'en rapprocher lentement jusqu'à leur ouverture et l'allumage du feu vert.
Si, comme ça nous est arrivé une fois, la porte ne s'ouvre pas, vous devrez l'ouvrir manuellement en tirant sur une chaine de l'intérieur (vous passez par une porte pour piéton).

Norvège : porte de tunnel bloquée, ouverture manuelle obligatoire (vous me voyez ?)

Norvège : porte de tunnel bloquée, ouverture manuelle obligatoire (vous me voyez ?)

 

Conduire en Finlande

  • Vitesses max : "Les excès de vitesse sont sévèrement sanctionnés (vitesses à respecter : 120 km/h sur autoroute en été, 100 km/h en hiver ; 80 km/h sur route ; 40 km/h en ville)" - source
  • Radars sur les routes : "De nombreux radars fixes ou "volants" sont installés sur les principaux axes, et notamment ceux limités à 80 km/h/. Les amendes sont fonction du dépassement constaté et des revenus du conducteur (des amendes de l’ordre de plusieurs milliers d’euros sont courantes). Les amendes pour stationnement irrégulier sont également dissuasives (60 ou 80€)" - source
  • Feux : les feux de croisement doivent être allumés en permanence
  • Guide en anglais sur les règles de conduite en Finlande : http://www.expat-finland.com/pdf/driving_in_finland.pdf
  • Pneus hiver : "obligatoires de décembre à février (et installés en pratique de novembre à avril)" - source
  • Risques d'animaux sur la route : "Sur les routes, de nombreux panneaux signalent la présence possible d’élans ou de rennes. En cas d’accident avec un animal, il est indispensable de le signaler au 112." - source
  • Douanes : rentrer sur le territoire avec un véhicule, etc. : www.ambafrance-fi.org/Douanes

Conduire en Suède

  • Vitesses max : "La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h en agglomération, de 90 à 110 km/h sur route et de 110 km/h sur autoroute" - source
  • Radars sur les routes : les routes suédoises sont équipées de radars. Tous ceux que nous avons vus étaient annoncés par un panneau.
  • Feux : les feux de croisement doivent être allumés en permanence
  • Pneus hiver : obligatoires du 1er novembre au 30 avril - source

Conduire en Norvège

  • Vitesses max : "Le réseau routier, correct, est relativement développé dans la moitié sud et plus restreint dans la moitié nord. Il n’y a pas de réseau autoroutier mais des voies "express" où la vitesse est limitée à 80 ou 90 km/h. La vitesse moyenne de déplacement ne dépasse pas 60 km/h." - source
  • Radars sur les routes :
  • Feux : les feux de croisement doivent être allumés en permanence
  • Pneus hiver : "obligatoires du 1er novembre au 15 avril. Une taxe doit être versée pour l’utilisation des pneus à clous." - source
  • Info : "Les routes du Grand Nord restent des zones peu fréquentées avec une sécurité maritime et des services de sauvetage peu développés. Tout déplacement dans cette zone doit faire l’objet d’une préparation spécifique." - source
  • Info : "Les excès de vitesse et le stationnement illégal en ville sont sévèrement réprimés (détentions ou fortes amendes – de 600 à 9000 NOK selon la gravité du dépassement). Les contrôles radars sont très fréquents." - source
  • Info : "Un système de péage existe à l’entrée de la plupart des agglomérations norvégiennes. Il est conseillé aux touristes venant en Norvège avec leur propre véhicule, de s’inscrire, avant leur séjour, sur le site Autopass pour effectuer les paiements de façon automatique." - source

Cartes Finlande, Suède, Norvège

Retrouvez la liste des cartes en ligne à la page "Informations pratiques Laponie"

© WWW.AURORA-MANIACS.COM