La Laponie

La Laponie fait rêver. Mais la Laponie impressionne. Elle semble inaccessible, ou difficilement accessible. Sans y avoir réellement réfléchi, c'était également l'image que j'en avais jusqu'à ce que j'ai eu l'occasion de m'y rendre en 2008 lors d'une compétition de ski (à Salla, Finlande).

Mais en réalité, ce n'est pas le cas. Oui, l'hiver les routes sont plus ou moins recouvertes de glace et/ou de neige. Les territoires sont particulièrement grands et faiblement peuplés. Les distances entre les villages ou les villes sont importantes. Les conditions météorologiques peuvent être difficiles, voire parfois extrêmes. Mais la Laponie est bel et bien une destination accessible. Tout le monde rêve de voir des aurores boréales. Lorsque j'en discute avec des gens, ce rêve ne leur semble pas réalisable. Ils n'imaginent même pas la possibilité d'y aller.

Via ce guide, je vais partager mon amour pour cette région du monde et les aurores, et vais vous montrer qu'il est simple d'y organiser votre prochain voyage.


LA LAPONIE

Carte Laponie - Lapland area

Carte de la Laponie - cliquez

La Laponie est le territoire des Samis. Il est au nord de l'Europe et s'étend sur 4 pays : Norvège, Suède, Finlande et Russie. Posé sur le cercle arctique, environ 2/3 de sa surface se trouvent au nord du cercle. Sa superficie est d'environ 400 000 Km².

Au delà du cercle polaire, la Laponie connait le soleil qui ne se lève pas durant l'hiver et le soleil qui ne se couche pas durant l'été. Voir la page ″Au dessus du cercle arctique : la nuit polaire / le soleil de minuit″.

Coté Norvège, le relief est accidenté : montagnes, glaciers et fjords dessinent la côte et remontent le long du pays. Les routes zigzaguent en fonction du terrain. Les températures y sont étonnamment ″douces″ pour ces latitudes : le gulf-stream qui passe le long des côtes en est la raison. Durant l'hiver, les températures ne descendent pas en dessous de -9°c. La mer ne gèle pas alors qu'elle devrait. Les paysages ne sont pas totalement recouverts de neige, ce qui nous avait déçu lors de notre traversée des îles Lofoten.

Côté Finlande, le paysage est particulièrement plat. La quasi totalité du relief se trouve au nord ouest (proche des montagnes norvégiennes) sur le territoire d'Enontekiö, dans la langue de terre coincée entre Norvège et Suède. Durant l'hiver la température est en moyenne de -10°c. Voir la page ″Laponie - Le froid / Les conditions météo″.

Le territoire est parsemé de milliers de lacs. Durant l'hiver, ils sont gelés et permettent le traçage de nombreuses pistes : pour ski de fond, motoneiges, traineaux à chiens, randos pédestres, circuits automobiles éphémères, etc. Il est également possible de percer la glace pour pêcher. Vous y croiserez des rennes (beaucoup), des renards, des lagopèdes alpins et des élans.

Quant aux ours bruns, alors qu'il est déjà quasi improbable d'en croiser l'été, durant l'hiver vous ne devriez pas en voir, ils sont en hivernation. Aucune raison de s'en inquiéter.

Vous ne devriez pas croiser d'ours, mais il vous est possible de rencontrer le père Noël ! Tout le monde sait qu'il habite en Laponie, et plus précisément en Finlande. Alors que beaucoup disent qu'il habite à Rovaniemi, pile sur le cercle polaire arctique, les Finlandais eux expliquent qu'il habite à Korvatunturi (Joulupukki en finnois). C'est depuis la Montagne de l'Oreille que le père Noël entend quels sont les enfants qui ont été sages et ceux qui ne l'ont pas été.

© WWW.AURORA-MANIACS.COM