En courte balade ou en safari de plusieurs jours, je vous conseille fortement de vous offrir cette activité. C'est l'occasion d'entrer dans ces si beaux paysages, à travers la taïga (forêt boréale) ou en traversant les lacs gelés au rythme de votre attelage.
Lors des safaris sur plusieurs jours, vous rejoindrez chaque fin d'après-midi un refuge, probablement perdu dans un endroit particulièrement sauvage et calme.
Bien choisir la compagnie
Toutes les compagnies ne se valent pas. Certaines sont particulièrement sérieuses (respect des animaux, éducation et dressage à la récompense, continuer à s'en occuper même si ils ne sont pas capables de courir, etc.) et d'autres absolument pas (dressage au "fouet", élimination du chien dès qu'il ne peut plus courir, etc.).
Je partage ici les quelques mots de Julia, guide de chiens de traîneau depuis plusieurs années :
Cela fait quelques années maintenant que je travaille dans une ferme de huskies en Laponie en tant que guide, et je voulais simplement vous encourager à vérifier les conditions dans lesquelles les chiens et les rennes que vous souhaitez rencontrer sont maintenus.
Il m'est apparu au cours de conversations avec mes clients que beaucoup de gens ignorent que des pratiques telles que le "culling" (euthanasie de groupe de chiens considérés trop vieux, ou pas assez bons) sont encore pratiquées, y compris en Scandinavie.
Un moyen tout simple de s'assurer que votre ferme traite ses animaux correctement est de consulter leur site internet et de rechercher des présentations individuelles des chiens, mention du respect des standards nationaux, réceptions de prix pour le respect des animaux, description du programme de nutrition, de reproduction, de retraite, etc. Toute ferme qui respecte des standards correctes se fera un plaisir de répondre à toute question posée par e-mail. Si vous êtes sur place, demandez-vous également où sont les chiens malades. Une ferme composée uniquement de chiens 100% en santé en dessous de 9 ans est suspecte.
Un peu de sérieux dans vos préparations de vacances (que je vous souhaite magique!), mais je vous promets que savoir que vous participez au bien-être des huskies et des rennes lapons en faisant votre part de responsabilité lors de vos recherches participera largement à votre plaisir.
En fonction de la compagnie, du nombre de personnes dans le groupe, de la distance que vous allez parcourir, de l'état de la neige, si vous êtes seuls ou à deux sur le traineau, vous aurez plus ou moins de chiens dans votre attelage.
Il est possible d'être seul sur votre traineau (à vérifier avec la compagnie vers laquelle vous vous tournerez). Dans ce cas, le traîneau sera donc plus léger et facile à manier, tout le monde s'active. Mais, vous pouvez également avoir le goût d'être passager sous les couvertures. Dans ce cas, il vous sera possible d'échanger de place et d'être musher à tour de rôle. Certaines personnes ne veulent être que passager, et d'autres actif en dirigeant l'attelage.
Sachez qu'en étant musher, il vous est interdit de lâcher le traineau pour des raisons de sécurité, vous devez impérativement le tenir des 2 mains. Il ne vous sera donc pas possible de prendre des photos. Seul le passager pourra.
Tout comme la motoneige, ne vous fiez pas trop au nombre de kilomètres que vous allez parcourir. Privilégiez la durée de la sortie. Lors d'une de nos sorties en chiens de traineau en Laponie, le tour était proposé pour 20 Km. Avec un GPS précis dans la poche, notre tracé en faisait 18,5 à l'arrivée. Pas la peine de chipoter pour si peu vu la qualité de la sortie. Sachez que les distances sont données à titre indicatif, car impossible à tenir : la vitesse des attelages dépend principalement de l'état de la neige et de la trace. Si d'importantes quantités de neige sont tombées, la progression sur les pistes sera plus difficile : la neige ne sera pas bien tassée. En fonction de ces conditions ainsi que de la météo, les parcours peuvent être changés et adaptés. C'est la nature !
Les descriptions de sorties comprennent souvent la durée totale et la durée de l'activité seule. La différence peut comprendre le briefing, la préparation du traîneau ainsi qu'à la fin, le rangement du traîneau et l'accompagnement des chiens à leurs emplacements.
Vous trouverez des compagnies de chiens de traineau presque partout dans le nord. Il nous est impossible de vous les lister. Voici celles que nous connaissons :
- Bearhill Husky - Basés à 30 minutes de Rovaniemi, ils semblent travailler comme il faut, en respect des animaux - www.bearhillhusky.com
- Engholm Husky (nord-ouest de la Norvège) - Nous avons seulement passé une nuit dans ce sublime environnement (de magnifiques chalets complètement faits main, à côté du chenil). Nous n'avons pas eu l'occasion de faire un tour avec leurs chiens.
- Sam Arctic (en Suède, à la frontière finlandaise, au niveau de Rovaniemi) - En ce janvier 2017, nous venons de découvrir par internet cette toute jeune compagnie française, lancée à l'été 2016. Pour découvrir Marie, Régis, leurs chiens et les séjours qu'ils proposent : www.samarctic.com et cette jolie présentation en vidéo.
- Husky Voice - En Suède, vers Kiruna - Stéphanie vit en Suède depuis 2008 et a créé Husky Voice en 2011 - www.huskyvoice.com
Déroulement de la journée
Après un rapide briefing (souvent en anglais, vous aurez peut-être une appréhension, une légère peur. Le briefing explique qu'il faut toujours avoir les 2 mains sur le traîneau, qu'il est possible que le traîneau tombe sur le côté, qu'il faut être vigilant pour bien arrêter le traîneau et éviter que les chiens percutent l'attelage précédent, etc.
Inutile de s'inquiéter ! Il n'y a aucune raison de stresser. C'est une activité physiquement abordable, n'exigeant pas une condition physique pointue. C'est un réel bonheur de mener son attelage avec les chiens qui nous sont attribués. Lors de légères côtes vous devrez les aider en poussant le traîneau. Lors de virages vous devrez équilibrer le traîneau.Le temps va passer très vite, vous allez aimer. Ce sera très certainement un de vos plus beaux souvenirs durant votre séjour. Alors n'hésitez pas. A la limite essayez une petite sortie d'une ou deux heures et peut être aurez-vous l'envie de faire une sortie plus importante.
Essayez d'organiser votre sortie dès le début de votre séjour, car la météo pourrait se dégrader et vous empêcher de profiter pleinement de cette activité (voire dans de rares cas, de rendre impossible l'activité). Voire, vous pouvez réserver la sortie avant votre séjour, car le risque qu'il n'y ait plus de place disponible existe bel et bien.