Chiens de traineau en Laponie

 

En courte balade ou en safari de plusieurs jours, je vous conseille fortement de vous offrir cette activité. C'est l'occasion d'entrer dans ces si beaux paysages, à travers la taiga (forêt boréale) ou en traversant les lacs gelés au rythme de votre attelage.

Chiens de traineau à Hetta, Finlande (via Hetta Huskies)

Lors des safaris sur plusieurs jours, vous rejoindrez chaque fin d'après-midi un refuge, probablement perdu dans un endroit particulièrement sauvage et calme.

Bien choisir la compagnie

Certaines compagnies affichent des macarons certifiant la qualité du travail avec les animaux et le sérieux avec lequel ils sont traités. Je vous laisse vous faire votre idée sur ces certifications. La compagnie Hetta Huskies à Hetta (Enontekio, Finlande) possède la certification "World Responsible Tourism Award 2015 - Best for animal Welfare Initiative", et les connaissant bien, je peux confirmer qu'ils font du très bon travail et que les animaux y sont très bien traités (voir plus bas).

Chiens de traineau FinlandeEn fonction de la compagnie, du nombre de personnes dans le groupe, de la distance que vous allez parcourir, de l'état de la neige, si vous êtes seuls ou à deux sur le traineau, vous aurez plus ou moins de chiens dans votre attelage.

Il est possible d'être seul sur votre traineau (à vérifier avec la compagnie vers laquelle vous vous tournerez). Dans ce cas, le traîneau sera donc plus léger et facile à manier, tout le monde s'active. Mais, vous pouvez également avoir le goût d'être passager bien au chaud sous les couvertures. Dans ce cas, il vous sera possible d'échanger de place et d'être musher à tour de rôle. Certaines personnes ne veulent être que passager, et d'autres actif en dirigeant l'attelage.

Sachez qu'en étant musher, il vous est interdit de lâcher le traineau pour des raisons de sécurité, vous devez impérativement le tenir des 2 mains. Il ne vous sera donc pas possible de prendre des photos. Seul le passager pourra.

Tout comme la motoneige, ne vous fiez pas trop au nombre de kilomètres que vous allez soi-disant parcourir. Privilégiez la durée de la sortie. Lors d'une de nos sorties en chiens de traineau en Laponie, le  tour était proposé pour 20 Km. Avec un GPS précis dans la poche, notre tracé en faisait 18,5 à l'arrivée. Pas la peine de chipoter pour si peu vu la qualité de la sortie. Sachez que les distances sont données à titre indicatif, car impossible à tenir : la vitesse des attelages dépend principalement de l'état de la neige et de la trace. Si d'importantes quantités de neige sont tombées, la progression sur les pistes sera plus difficile : la neige ne sera pas bien tassée. En fonction de ces conditions ainsi que de la météo, les parcours peuvent être changés et adaptés.

Les descriptions de sorties comprennent souvent la durée totale et la durée de l'activité seule. La différence comprend le briefing, la préparation du traîneau ainsi qu'à la fin, le rangement du traîneau et l'accompagnement des chiens à leurs emplacements.

Vous trouverez des compagnies de chiens de traineau presque partout dans le nord. Il nous est impossible de vous les lister. Voici celles que nous connaissons :

  • Hetta Huskies (Enontekiö, Finlande)- Je les connais très bien, puisque chaque semaine tous mes chasseurs d'aurores (via Aventures Boréales) font leur safari chiens de traineau avec Hetta Huskies. Nous vous recommandons fortement cette chouette compagnie. L'équipe est très sympa, accueillante et professionnelle. Les chiens y sont choyés, très bien soignés et pas sur-exploités (contrairement à pas mal d'autres compagnies). Lorsque les chiens partent en "retraite", ils restent sur place et sont toujours aussi chouchoutés (ce qui n'est pas le cas de toutes les compagnies, qui n'hésitent pas à s'en "débarrasser"...).
    Plusieurs safaris vous sont proposés, et même sur plusieurs jours !
    Plusieurs guides parlent français.
    Vous avez la possibilité de "sponsoriser" des chiens, voire même d'en adopter (ceux à la retraite, ceux qui n'ont finalement pas la capacité de tirer les traineaux, etc.).
    Foncez sur www.hettahuskies.com
  • Engholm Husky (nord-ouest de la Norvège) - Nous avons seulement passé une nuit dans ce sublime environnement (de magnifiques chalets complètement faits main, à côté du chenil). Nous n'avons pas eu l'occasion de faire un tour avec leurs chiens.
  • Sam Arctic (en Suède, à la frontière finlandaise, au niveau de Rovaniemi) - En ce janvier 2017, nous venons de découvrir par internet cette toute jeune compagnie française, lancée à l'été 2016. Pour découvrir Marie, Régis, leurs chiens et les séjours qu'ils proposent : www.samarctic.com et cette jolie présentation en vidéo.

Déroulement de la journée

Balade traineau à chiens, Finlande - LaponieAprès un rapide briefing (souvent en anglais, rarement en français - sauf chez Hetta Huskies où des guides français ou francophones sont présents), vous aurez peut-être une appréhension, une légère peur. Le briefing explique qu'il faut toujours avoir les 2 mains sur le traîneau, qu'il est possible que le traîneau tombe sur le côté, qu'il faut être vigilant pour bien arrêter le traîneau et éviter que les chiens percutent l'attelage précédent, etc.
Inutile de s'inquiéter ! Il n'y a aucune raison de stresser. C'est une activité physiquement abordable, n'exigeant pas une condition physique pointue. C'est un réel bonheur de mener son attelage avec les chiens qui nous sont attribués. Lors de légères côtes vous devrez les aider en poussant le traîneau. Lors de virages vous devrez équilibrer le traîneau.

Le temps va passer très vite, vous allez aimer. Ce sera très certainement un de vos plus beaux souvenirs durant votre séjour. Alors n'hésitez pas. A la limite essayez une petite sortie d'une ou deux heures et peut être aurez-vous l'envie de faire une sortie plus importante.

Essayez d'organiser votre sortie dès le début de votre séjour, car la météo pourrait se dégrader et vous empêcher de profiter pleinement de cette activité (voire dans de rares cas, de rendre impossible l'activité). Voire, vous pouvez réserver la sortie avant votre séjour, car le risque qu'il n'y ait plus de place disponible existe bel et bien.

Je vous propose de découvrir le récit d'une de nos sorties traîneau à chiens sur le blog de Céline : www.je-papote.com/voyage-laponie-chiens-traineau.html

© WWW.AURORA-MANIACS.COM