Quand partir en Laponie

Difficile de vous conseiller une période à laquelle partir.

Au dessus du cercle polaire arctique (dans l'hémisphère nord donc), les aurores boréales sont visibles de début septembre à fin mars (quand la nuit est suffisamment présente).

Mais d'autres critères peuvent être pris en compte pour définir votre période de voyage : la présence de la lune dans le ciel, la neige, la nuit polaire, les conditions climatiques, etc.

Pour résumer :

  • En septembre/octobre :  les températures ne sont pas encore très froides. Les premières neiges arrivent généralement début octobre. Mais depuis quelques hivers, et le dérèglement climatique, c'est plutôt début novembre (en novembre 2018, une anomalie climatique amène beaucoup d'air chaud depuis le sud de l'Europe, les températures sont anormalement hautes, la neige fond, il pleut, la glace ne s'épaissit pas comme habituellement).
  • En novembre : les journées se sont bien raccourcies, l'hiver est bien installé (normalement...).
  • En décembre : les lacs sont généralement suffisamment gelés pour permettre de se déplacer dessus (à pied, ski de fond, motoneige, chiens de traineau, etc.).
  • En décembre (voir avant, et après, en fonction de la latitude) : c'est la nuit polaire, le soleil ne se lève plus (voir lien plus bas).
  • C'est en décembre et janvier que dans le ciel la lumière est la plus belle et si particulière. Les dégradés de couleurs à travers le ciel sont magnifiques.
  • En décembre, janvier et février : c'est à cette période qu'il fait le plus froid. Les températures peuvent descendre sous les -40°c, et atteindre les -50°c en températures ressenties.
  • En mars : les journées sont de nouveau longues, les températures se sont radoucies (souvent entre -15 et 0°c, voire quelques degrés au dessus de 0, mais potentiellement encore très froides).

Je vous laisse donc lire ces pages et définir de quelle façon vous voulez vivre ce voyage en Laponie :

© WWW.AURORA-MANIACS.COM