Qu’est-ce qu’une aurore boréale (ou australe) ? Explications

Une aurore polaire (aurore boréale ou australe) est un phénomène physique produisant dans le ciel une lumière, entre 80 et 500 km d'altitude. Cette lumière est majoritairement verte. Relativement souvent, on peut voir du rose au pied des aurores (entre 80 et 100Km d'altitude) quand l'énergie des vents solaires atteint un seuil suffisant. Au dessus de ce vert (plus haut en altitude) on peut également voir un léger bleu, du jaune et plus souvent du violet lors d'aurores de très forte intensité (rare).  Les différentes couleurs sont liées aux différents gaz présents en altitude - voir page suivante.

A l'est de Muonio (Laponie Finlandaise), aurore boréale dansante, d'intensité moyen

A l'est de Muonio (Laponie Finlandaise), aurore boréale dansante, d'intensité moyenne.

Elles sont toutes différentes : nuages larges ou draperies, diffuses ou concentrées, lentes à très rapides, dansantes, glissantes ou formant le classique rideau. Elles peuvent également être pulsées, formant des "rayons" de lumière. Leur intensité est variable : très faibles, elles peuvent être invisibles à l'oeil nu mais "attrapables" lors d'une photographie en pose longue. Très puissantes, elles illuminent le ciel et les paysages blancs de neige. Elles peuvent former un unique rideau qui fait le tour de la terre.

Les aurores de faible intensité sont peu ou moyennement visibles à l'oeil nu (moins que sur les photos). Dans de parfaites conditions (ciel clair, dégagé et sans lune), et lors de fortes activités aurorales, les aurores sont lumineuses et très visibles.

Nuit du 17 mars 2015 - Plus grosse activité solaire depuis 10 ans - Nord de la Finlande

Nuit du 17 mars 2015 - Plus grosse activité solaire depuis 10 ans - Nord de la Finlande

Aurore Boréale au dessus des Iles Lofoten (Norvège)

Aurore Boréale au dessus des Iles Lofoten (Norvège)

Aurore de forte intensité au dessus de notre tête

Aurore de forte intensité au dessus de notre tête

 

Elles se produisent majoritairement entre 20h et 1h du matin, et peuvent durer le long de la nuit. La terre tournant, c'est à cette période de la journée que la zone où vous vous trouvez sur terre se présente sous la zone d'activité des aurores, zone formée par le champ magnétique terrestre.

Elles sont boréales ou australes en fonction de leur emplacement : boréales dans l'hémisphère nord, australes dans l'hémisphère sud.

Voici en vidéo une belle aurore, large, intense et lumineuse (soirée du 31 janvier 2019). Ce soir là, le KP est monté jusqu'à 6,6 (tempête géomagnétique de classe G2). Cette aurore est assez exceptionnelle, toutes ne sont pas comme celle-ci.

Page suivante : Explications de ce phénomène naturel

© WWW.AURORA-MANIACS.COM