Où aller en Laponie ?

Difficile de vous conseiller un endroit meilleur qu'un autre en Laponie.

Dans un premier temps, les différentes photos et infos présentes sur le site vous permettrons de vous faire une idée des différents paysages présents en Norvège, Finlande et Suède : prenez le temps de voir nos photos de Laponie. Vous pourrez probablement choisir où organiser votre voyage en fonction de vos gouts (ne loupez pas les pages "Road Trips" dans lesquelles je vous présente et propose les voyages en itinérance que nous avons faits).

Dans un second temps, dès que j'aurai plus de disponibilités, je complèterai cette page pour y apporter plus d'informations et conseils.

De mon côté, bien que la côte Norvégienne présente de magnifiques paysages (îles, fjords, montagnes, etc.), j'ai une grosse préférence pour la Laponie Finlandaise : paysages à perte de vue à parcourir et découvrir en ski de rando-fond/traineau à chiens/motoneige, toundra enneigée, forêt en quantité, lacs gelés : l'image classique que l'on a quand on parle de Laponie. Une région particulièrement dépaysante...

Où aller ? Notre conseil

FINLANDE - Le nord de la Finlande est très authentique. Certains coins sont un peu "rustiques", ce que nous apprécions beaucoup. Le nord ouest de la Finlande (territoire d'Enontekio) est considéré comme le "vraie" Laponie. C'est clairement notre région préférée,  et justement celle qu'on vous conseille fortement de choisir pour votre séjour.

Plus précisément, nous vous conseillons d'aller à Enontekiö. Retrouvez nos conseils et explications sur la page Enontekiö / Hetta.

  • Rovaniemi - Placée à quelques kilomètres du cercle polaire arctique, la ville de Rovaniemi est très connue. Le tourisme y est développé (trop pour nous), et c'est ici qu'habite le Père Noël ! Concernant les aurores, vous pouvez en voir. Mais nous vous conseillons de monter un peu plus en latitude pour augmenter les probabilités d'en voir (lire notre page "Où voir des aurores boréales ?".
  • Inari - Le village est placé sur les bord d'un très grand lac. L'endroit ne nous plait pas.
  • Ivalo - Ivalo est une ville assez grande, trop pour nous.
  • Saariselkä - Nous avons été surpris par le tourisme particulièrement développé, beaucoup trop pour nous (tourisme de masse). Le lieu n'a pas de charme, et ressemble à une station de ski moyenne (il est d'ailleurs possible d'y skier).
  • Kittila / Levi - Le tourisme y est bien développé. Il y a un grosse colline sur laquelle vous pouvez bien skier, probablement le plus gros domaine skiable du nord de la Finlande, qui accueille d'ailleurs chaque année une manche de Coupe du Monde de ski alpin.
  • Muonio - Le village est placé contre une rivière (gelée l'hiver). C'est calme, peut-être trop pour nous.

Le nord de la Suède, côté Laponie, est assez semblable aux territoires finlandais.

NORVEGE - La Norvège est totalement différente de la Finlande, les deux ne sont pas comparables. Dans le nord de la Norvège, le paysage est très montagneux. Les routes serpentent autour des reliefs et le long des côtes. Vous découvrirez de somptueux paysages, de magnifiques fords, de nombreux ports de pêche, etc. Vous pouvez découvrir la Norvège lors d'un road-trip en plusieurs étapes : voir la page "Nos road-trips en Laponie" dans laquelle vous pouvez découvrir nos différents parcours à travers le nord de la Norvège.

  • Tromsø -
  • Archipel des Lofoten -
  • Alta > Cap Nord > Kirkenes -

www.escalaunord.com - J'ai "rencontré" Christian par Internet. Christian vit en Norvège depuis plusieurs années, et propose via Escale Au Nord différentes formules, tout le long de l'année. Je vous conseille fortement d'y jeter un oeil...

 


Finlande

Retrouvez toutes nos photos de Finlande ici.

Norvège

Retrouvez toutes nos photos de Norvège ici.

Suède

Retrouvez toutes nos photos de Suède ici.

 

Carte interactive

© WWW.AURORA-MANIACS.COM