Où aller en Laponie ?

Difficile de vous conseiller un endroit meilleur qu'un autre en Laponie.

Dans un premier temps, les différentes photos et infos présentes sur le site vous permettront de vous faire une idée des différents paysages présents en Norvège, Finlande et Suède : prenez le temps de voir nos photos de Laponie. Vous pourrez probablement choisir où organiser votre voyage en fonction de vos gouts.

Dans un second temps, dès que j'aurai plus de disponibilités, je complèterai cette page pour y apporter plus d'informations et conseils.

En priorité, votre destination doit se trouver dans la zone optimale où les aurores se produisent même lors d'une activité aurorale faible (voir notre page "Où voir des aurores boréales").

Où voir des aurores ?

La zone représentée par la bande verte est idéale pour observer les aurores.

Où aller ?

NORVEGE

La Norvège est totalement différente de la Suède et de la Finlande, ces destinations ne sont pas comparables. Quasiment tout le long de la côte norvégienne le paysage est vallonné voire montagneux. Les routes serpentent autour des reliefs et le long de la côte. Vous découvrirez de somptueux paysages, de magnifiques fiords, de nombreux ports de pêche, etc. Il y a beaucoup plus d'habitants, de vie, de petits villages ou ports de pêche tout le long de la côte. Vous pouvez découvrir la Norvège lors d'un road-trip en plusieurs étapes : voir la page "Nos road-trips en Laponie" dans laquelle vous pouvez découvrir nos différents parcours à travers le nord de la Norvège.

Quelques idées de destinations :

  • Tromsø - grande ville et agglomération. Vous pouvez facilement y passer une semaine, à parcourir tout l'archipel, de village en village.
  • Archipel des Lofoten - Compter au moins 7 jours pour parcourir l'archipel.
  • Tromsø > Alta > Hammerfest > Cap Nord > Kirkenes - Une idée de road trip ?
  • Vous poser n'importe où le long de la côte.

www.escalaunord.com - J'ai "rencontré" Christian par Internet. Christian vit en Norvège depuis plusieurs années, et propose via Escale Au Nord différentes formules, tout le long de l'année. Je vous conseille fortement d'y jeter un œil...

SUEDE

Vous trouverez en Suède et en Finlande les paysages typiques quand on pense à la Laponie : paysages recouverts de neige, forets, lacs gelés, etc. La Suède est peut-être moins choisie comme destination "Laponie", car le travail de "marketing" de la Finlande des dernières années fait augmenter chaque année le nombre de voyageurs. La Suède est peut-être à privilégier pour rencontrer moins de touristes et de "tourisme de masse" ?

Quelques idées de destinations :

  • Abisko - Et son Aurora Sky Station
  • Kiruna - Grande ville du nord, entourée de belles forets, plaines, lacs, activités, etc. (visite de la mine, du Ice Hotel (le 1er et le plus grand du monde), etc.).
  • Le long de la route entre Kiruna et Narvik.

 

FINLANDE

Comme le nord de la Suède, le nord de la Finlande correspond à l'image de la Laponie. Depuis quelques années, la Finlande communique beaucoup, et depuis, le nombre de voyageurs augmente. Peut-être un peu trop maintenant...

Quelques idées de destinations :

  • Kilpisjärvi - Probablement le meilleur choix en Finlande. Le village est à 10 minutes de la frontière norvégienne. C'est dans cette zone que se trouve la majorité des reliefs de Finlande, dont le point culminant du pays à 1329m d'altitude (le Halti). Un très grand lac permet de se balader, ou de s'y poser en pleine nuit pour observer les aurores. Le village est surplombé par une montagne sacrée, Saana, l’emblème de la région. Par contre ici, le paysage est de type "toundra" ; pas de grandes forets. Vous pourez y pratiquer du chien de traineau, de ski de fond, ski de rando, des safaris en motoneige. Nous vous recommandons fortement un safari motoneige en direction du nord du village, avec potentiellement une montée sur le Halti (vraiment, c'est magnifique !). Placé pas loin de la côte norvégienne, les températures ne sont pas aussi basses que dans les terres (en Suède et Finlande). A 15Km se trouve le "Cairn des trois royaumes", indiquant le jonction des frontières de la Finlande, de la Suède et de la Norvège (possibilité d'y aller). Concernant les aurores, si la météo n'est pas bonne, vous pouvez toujours passer en Norvège, la météo sera peut-être différente le long de la côte.
  • Muonio - Le village est à côté de la frontière avec la Suède, avec de belles forêts, une rivière glacée l'hiver (où faire de belles balades), et pas loin des parcs de Yllas et Pallas. Un bon choix pour chasser les aurores (possibilité de partir vers l'est, le nord, le sud, sud-est, si la météo vous oblige à rouler).
  • Rovaniemi - Placée à quelques kilomètres du cercle polaire arctique, la ville de Rovaniemi est très connue. Le tourisme y est développé (trop pour nous), et, très sympa si vous y allez avec des petits, c'est ici qu'habite le Père Noël ! Concernant les aurores, la ville un est un peu trop basse en latitude. Nous vous conseillons de monter un peu plus en latitude pour augmenter les probabilités d'en voir (lire notre page "Où voir des aurores boréales ?".
  • Inari - Le village est placé sur les bord d'un très grand lac, avec de grandes et très belles forêts.
  • Ivalo
  • Saariselkä - Nous avons été surpris par le tourisme particulièrement développé (pas mal d'hotels, restaurants, activités, etc.). Le lieu ressemble à une station de ski (il est d'ailleurs possible d'y skier).
  • Kittila / Levi - Le tourisme y est bien développé. Il y a un grosse colline sur laquelle vous pouvez skier (ski alpin), probablement le plus gros domaine skiable du nord de la Finlande, qui accueille d'ailleurs chaque année une manche de Coupe du Monde de ski alpin. Il y a plein de restaurants, hotels, activités, etc.).

 

 

 


Norvège

Retrouvez toutes nos photos de Norvège ici.

Suède

Retrouvez toutes nos photos de Suède ici.

Finlande

Retrouvez toutes nos photos de Finlande ici.

 

Carte interactive

© WWW.AURORA-MANIACS.COM