Cap Nord, la limite nord de l’Europe (NordKapp)

Nous, sous les aurores boréales à Cap Nord

Nous sommes allés à Cap Nord à 2 reprises, fin décembre 2013 et fin janvier 2016. Certaines photos ont été prises pendant la nuit polaire.

Cap Nord (en anglais North Cape et en norvégien NordKappe) est l'endroit le plus septentrional de l'Europe. Ce lieu est situé à la pointe nord de l'île de Magerøya, au nord de la Norvège. Mais le site utilisé pour accueillir les visiteurs n'est pas réellement le point le plus au nord. A 4 Km à l'ouest se trouve une langue de terre qui s'avance vers le nord et qui dépasse le site de Cap Nord de 1.7 Km vers le nord. Cet endroit semble accessible l'été quand la neige n'est plus sur le sol, via un sentier de randonnée.

On accède facilement à cette île en empruntant un tunnel d'un peu plus de 6 Km passant sous la mer, ou en arrivant par la mer, via la compagnie Hurtigruten.

Cap Nord, l'endroit le plus septentrional de l'Europe               Cap Nord - Ile de Magerøya

Quelques villages sont répartis autour de l'île, où sont présents de petits ports de pêche. Une ville plus importante est au sud-est de l'île : Honningsvåg.

Honningsvåg

Honningsvåg est à environ 12 Km de la sortie du tunnel vous amenant du continent. Vous y trouverez des stations services, un supermarché, différents commerces, un centre d'information touristique, un port accueillant des navires (dont la compagnie Hurtigruten - voir la page "Voyager en Laponie en bateau de croisière") et différents types d'hébergements. Vous pourrez également trouver des hébergements ailleurs sur l'île, dont certains placés au bord de l'eau.

Cap Nord

Cap Nord est accessible tout le temps l'été (lorsque le soleil ne se couche jamais, durant le "soleil de minuit"). C'est aux guichets à l'entrée du site que vous devrez acheter votre ticket permettant d'entrer. Un grand parking accueille de nombreuses caravanes.

Durant l'hiver, c'est tout autre chose... les conditions météo nécessitent la fermeture de la dernière section de la route. Les 12 derniers kilomètres sont bloqués par une barrière. Pour y accéder, il faut suivre le convoi qui passe 1 ou 2 fois par jour (11h30 / 12h30 normalement). C'est au dernier moment, au point de rendez-vous devant la barrière, que les responsables du convoi décident si les conditions sont suffisamment bonnes pour accéder à Cap Nord. Effectivement, là haut, dans ce coin du monde, les conditions peuvent être extrêmes, le vent particulièrement fort, la brume trop présente et les chutes de neige trop fortes.

 

 

 

 

Ce convoi est ouvert par un chasse-neige, suivi par les bus transportant les touristes (principalement ceux des navires accostant au port) depuis le port d'Honningsvåg (point de rendez-vous sur le parking devant l'office de tourisme) puis par les voitures des quelques particuliers qui tentent d'y aller par leurs propres moyens. Le convoi est ensuite fermé par une voiture-balai. Une fois le convoi passé, la barrière est refermée.

Si vous désirez y aller avec votre propre voiture, sachez que l'accès peut vous être refusé si les responsables du convoi estiment que votre véhicule n'est pas suffisamment adapté aux conditions du moment (état des pneus, nombre de roues motrices, etc.). Avec un 4x4, il ne devrait pas y avoir de problème. En 2 roues motrices, n'insistez pas si on vous en empêche, la route peut être rapidement recouverte de neige quand le vent souffle fort et si vous êtes éloigné du chasse-neige durant le parcours. La visibilité peut être réduite à quelques mètres en un instant, hors de question de planter le véhicule. Si vous tentez avec votre véhicule, le point de RDV est sur le parking devant le petit hangar à chasse-neige, 3 Km avant Skarsvag. Voici les coordonnées GPS du point de rendez-vous :  71° 5'29.37"N,  25°46'53.27"E (pour visualiser sur Google Maps).

Nord Cap (KappNord)

Si vous ne voulez pas prendre le risque, vous pouvez prendre le bus depuis Honningsvåg. Le prix du ticket comprend le voyage en bus ainsi que l'entrée sur le site de Cap Nord. Quand nous y sommes allés avec notre véhicule (un 4x4) le 31 décembre 2013, personne ne nous a fait payer l'entrée, à nous ainsi qu'aux autres personnes en véhicule personnel. Etait-ce exceptionnel ou courant durant l'hiver ? Nous ne savons pas... MISE A JOUR FEVRIER 2016 : lors de notre retour à Cap Nord ce 30 janvier 2016, arrivé sur le site, chaque voiture s'est arrêtée au "péage" pour payer le droit d'entrée (j'ai oublié le prix, je vous le donne dès que j'ai l'information).

Arrivé sur le site, en traversant le bâtiment ou en le contournant, vous pourrez vous approcher de la falaise (à 307m de haut) et voir le globe de métal, emblème de Cap Nord, ainsi qu'une stèle et un ensemble de sculptures de chaque côté du bâtiment. Au pied du globe, face à vous, au loin, à quelque 2 100 Km, se trouve le pôle nord...

Cap Nord en motoneigeAccès en motoneige : en janvier 2016, nous avons vu arriver un groupe de 15 motoneiges. J'ai demandé au responsable du groupe : c'est via la société 71° Nord, basée dans le centre ville d'Honningsvåg, qu'il est possible d'atteindre Cap Nord en motoneige. Le départ est à mi-chemin entre Honningsvåg et Cap Nord. J'avoue que j'aurai bien aimé faire le trajet par ce moyen, sans dépendre du convoi. Cette société propose différentes activités, en étét comme en hiver : pêche de Kink Crabs, randonnées en raquettes à neige, safari en motoneige ou quad, pêche sur glace, etc.
Pour plus d'infos : http://en.71-nord.no

Toujours en motoneige, et peut-être encore mieux ! La compagnie (française) Nordik Horizons propose un raid de plusieurs jours depuis le nord ouest de la Finlande jusqu'au Cap Nord, pas celui dont je vous parle sur cette page (qui se trouve sur une île), mais le vrai et unique point le plus septentrional de l'Europe continentale, au bout de la péninsule de Nordkinn ! A découvrir sur www.nordikhorizons.com

Venir en bateau de croisière :  Honningsvåg est une des étapes des croisières de la compagnie Hurtigruten. Il est donc possible d'arriver sur l'île par la mer. A la descente du bateau au port d'Honningsvåg, plusieurs bus emmènent les passagers jusqu'à Cap Nord (normalement via le 2e convoi, celui de 12h).

Durant la nuit polaire, le 31 décembre 2013 :

 

 

 

 

Le 30 janvier 2016 :

Au chaud, dans le bâtiment...

Sur place, vous pourrez vous protéger du vent et vous réchauffer dans le bâtiment principal. Ce dernier abrite :

  • une boutique de souvenirs
  • des WC
  • une salle de conférence
  • une chapelle
  • un musée sur Cap Nord
  • un musée Thaï
  • une salle où est projeté un film que nous vous conseillons fortement d'aller voir (vérifiez les horaires de projection dès votre arrivée).

Lors de notre première venue, nous n'avions pas compris que se trouvaient autant de chose dans les étages inférieurs. C'est 2 ans plus tard que nous avons découvert tout ça ! Prenez donc le temps de descendre (et essayez d'arriver dès le premier convoi à 11h).

 

 

 

 

Ensuite vient l'heure du départ, à 13h45. Dans le sens inverse, le convoi vous ramène à la route principale.

La première fois que nous y sommes allés, c'était fin décembre 2013. Nous avons passé 3 journées et 2 nuits sur place. L'accès nous a été refusé 2 jours de suite. C'est lors de notre dernier jour que nous avons enfin pu accéder à Cap Nord, juste avant de repartir pour la suite de notre road-trip. Après 2 journées de frustration, la barrière s'était enfin ouverte. C'était mal parti car les conditions météo étaient encore assez mauvaises. Arrivés tôt sur le parking, nous avons laissé passer le chasse-neige, les bus et quelques véhicules. La route n'est pas très large. Il est interdit de s'arrêter et de faire demi-tour.

En décembre 2013, à Honningsvåg, nous avons dormi dans l'auberge de jeunesse placée 300 mètres avant l'entrée de la ville. Quasi vide à cette période, on se croyait dans Shining... Nous avons demandé à changer de chambre pour aller à l'étage (totalement vide) pour éviter les éventuels bruits du rez de chaussée (cuisine commune, bruits de portes, etc.). Les douches et WC sont communs.

En janvier 2016, nous avons passé une nuit au Scandic Hotel. Attention, il y a 2 hôtels Scandic. Durant l'hiver, le premier est fermé. Vous devez vous rendre au second plus loin dans la ville, placé de l'autre côté du port.

Pendant ce temps...

En décembre 2013, durant 3 jours la météo a été très mauvaise (apparemment meilleure à partir de fin février). Il a bien fallu passer le temps en attendant désespérément de voir que le ciel se découvre et que l'on puisse voir des aurores. Le temps est malheureusement resté mauvais tout le temps.

 

 

 

 

 

Informations

Cap Nord est ouvert tous les jours de l'année. En hiver, la route est fermée, et seulement ouverte aux moments où passe le convoi.

Heures d'ouverture :

Du 18 mai au 17 aout11:00 - 01:00
Du 18 au 31 aout11:00 - 22:00
Du 1er septembre au 17 mai11:00 - 15:00 (attention, pour nous en janvier 2016, tout le monde a du quitter le site à 13h45)

 

Tarifs en mars 2016 :
Famille (2 adultes + 2 enfants) : 610 NOK
Par adulte : 260 NOK
Par étudiant : 170 NOK
Par enfant (0 - 14 ans) : 87 NOK
Liens :
http://www.visitnordkapp.net/en/
http://www.nordkapp.no/en/activities/item/nordkapphallen

Webcam Cap Nord

Je vous propose de jeter un coup d'oeil à cette webcam 360° qui permet de voir tout le site, ainsi que de remonter dans le temps en choisissant des images prises précédemment. Il arrive que les images ne soient pas à jour ou que la caméra soit en panne. C'est probablement lié aux difficiles conditions météo à cette endroit

http://nordkapp.kystnor.no

Activités

http://www.nordkapp.no/en/attractions-and-activities
http://en.71-nord.no

Galerie photo

© WWW.AURORA-MANIACS.COM