Vidéos d’aurores boréales

D'autres vidéos seront prochainement ajoutées.

Finlande, 21 mars 2015

En vitesse réelle, (aucune accélération n'est appliquée - ce n'est PAS un timelapse), cette vidéo brute vous immerge à nos côtés et vous permet d'apprécier les mouvements de cette aurore de type "pulsée". En plus du classique vert (100 à 200 Km d'altitude), on y voit du rose et du violet. Le rose résulte de la ionisation de l'hydrogène et de l'azote présents entre 80 et 100 Km d'altitude. Voir cette teinte est rare, car les électrons sont généralement stoppés par la couche supérieure. Lors de cette aurore, la vague d'électrons était plus dense et/ou plus chargés en énergie. Pour plus d'informations, je vous invite à lire la page "Explications de ce phénomène naturel".

Alors que nous roulions pour rentrer au logement, de nouvelles aurores sont apparues dans le ciel. Nous nous sommes précipités dehors (-21°c) pour en profiter. Particulièrement vives et lumineuses, j'ai tenté de les filmer. Exercice difficile vu la faible luminosité relative. Là où pour une photo il faudrait une exposition de quelques secondes, la caméra, tous réglages poussés à leurs limites, a du enchainer la prise d'images à une fréquence de 25 images par seconde. Diaphragme ouvert au maximum (f/1.4), vitesse abaissée au maximum (1/25e), c'est la sensibilité poussée très haut (12 800 ISO) qui dégrade la qualité de l'image. Mais c'était soit ça, soit rien.

Excepté une légère augmentation de la luminosité pour obtenir ce que nous avons réellement vu, aucune autre modification n'a été appliquée : pas de changement de couleur, de saturation, de retouche, etc.

© WWW.AURORA-MANIACS.COM