Autour des pôles nord et sud se trouve une zone dans laquelle, durant quelques semaines, le soleil ne se couche pas (soleil de minuit, l'été) et ne se lève pas (nuit polaire l'hiver). Cette zone est délimitée par les cercles polaires, arctique et antarctique. C'est à partir de ces cercles que le soleil ne se lève ou ne se couche pas au moins une journée par an (aux moments des solstices d'été et d'hiver - 21 juin / 21 décembre). Plus on s'éloigne de ces cercles en direction des pôles, plus le soleil reste longtemps sans se coucher ou se lever.
Ce phénomène existe car la terre ne se tient pas droite. L'axe de rotation de la terre n'est pas perpendiculaire par rapport au plan de l'écliptique (rotation de la terre autour du soleil). En effet, elle est penchée de 23,44°, ce qui fait qu'en été l’hémisphère nord est penché vers le soleil alors que l'hémisphère sud est dirigé à l'apposé. Et inversement, durant l'hiver l'hémisphère nord est penché dans le sens opposé au soleil.
En pratique, tout au nord de la Laponie, à Cap Nord par exemple, le soleil ne se montrera pas durant presque 3 mois, de fin octobre à début février. Autour du 21 décembre, une légère luminosité sera présente entre 9h et 13h30. Le reste du temps, il fera nuit. Cette durée d'absence du soleil durant l'hiver se réduira en redescendant vers le cercle arctique.
La nuit polaire est, après le froid, la seconde crainte des personnes avec qui j'ai l'occasion de parler de cette région du monde. Avec Céline, nous avons adoré notre voyage durant cette période : l'ambiance était totalement inhabituelle. Elle a participé à l'ambiance irréelle et totalement dépaysante de notre voyage. Ce n'est effectivement pas très pratique pour apprécier les paysages, mais c'est un moment à vivre. C'est déconnectant, on se désynchronise un peu de nos habitudes et repères (nous avons fait de sacrées siestes !). Contrairement aux craintes habituelles, nous pensons qu'en 2 semaines le manque de lumière ne peux pas impacter de façon significative le moral, surtout en rapport à cette expérience qui nous a beaucoup apporté.
En Mars, les journées ont un rythme équivalant aux journées s'écoulant en France. Passé ce moment, les choses s'inversent, les nuits vont très vite se raccourcir jusqu'à totalement disparaitre.
Vous pouvez choisir votre période de voyage en fonction de la nuit polaire. En décembre pour découvrir cette ambiance particulière, en mars pour avoir de belles journées bien éclairées, ou fin janvier/début février pour un mix.
Ci-dessous, vous pouvez visualiser la zone d'ombre (service fourni par www.5b4wn.com/main/map.php ).