Aurores polaires vues depuis l’espace

Aurores polaires depuis l'espace - 2016.01.20 - © NASA Scott Kelly

Bien entendu, et contrairement au reste du site, ces photos ne sont pas les notres.

Il est assez courant de voir des photos d'aurores prises depuis la terre. Plus rares, en voici prises depuis l'espace lors de différentes missions à bord de l'I.S.S. (Station Spatiale Internationale). C'est intéressant, et ça permet de se rendre compte depuis un autre point de vue de l'échelle de ce phénomène naturel.

L'I.S.S. fait le tour de la terre en à peu près 1h30, à environ 28 000 Km/h. Elle est positionnée sur une orbite basse (à environ 400 Km d'altitude) inclinée à 52°. Comme vous pouvez le voir sur le dessin ci-dessous, elle ne passe donc pas par les pôles, où les aurores polaires apparaissent. De leur balcon à 400 Km d'altitude, les astronautes de l'ISS peuvent par contre voir les aurores au loin. Excepté au nord des Etats Unis où un décalage du champ magnétique (voir "pôles magnétiques ou pôles géographiques ?") permet d'en voir à de plus basses latitudes, au dessus desquelles l'I.S.S. passe.

Orbite inclinée de l'ISS autour de la terre

Mise en ligne le 17 avril 2016 par la NASA, voici un timelapse depuis l'I.S.S. en vidéo ultra-HD (4K). Un timelapse est un assemblage de longues séries de photos prises à intervalle régulier. Le résultat donne un défilement accéléré de la scène photographiée. Pensez à augmenter la résolution de la vidéo et de la passer en plein écran pour en profiter pleinement.


Retrouvez ci-dessous des photos prises durant différentes missions à bord de l'I.S.S., entre autres par les astronautes Scott KELLY (USA) et Tim PEAKE (GBR). Avec l'aimable autorisation de l'ESA et la NASA :

Voici d'autres photos (en noir & blanc) prises par le satellite Suomi NPP (source : NASA Earth Observatory) :

 

 

 

 

 

 

© WWW.AURORA-MANIACS.COM