Peuple autochtone : les Samis (ou Lapons)

Drapeau SamiLes Samis (ou Sames, ou anciennement "Lapons" en Français) sont un peuple autochtone dont le territoire est la Laponie. Leur origine remonte à plus de 4 000 ans. C'est le dernier peuple indigène d'Europe. Leur population, répartie en Russie, Finlande, Suède et Norvège, comprend entre 85 000 et 135 000 individus.

Jeunes rennes en Laponie finlandaiseLes Samis sont historiquement des éleveurs de rennes, et ils en sont fiers. Fin mars / début avril, c'est le moment des transhumances durant lesquelles (en Norvège) les rennes quittent les plaines pour remonter vers le nord en direction des montagnes et de la côte norvégienne. En Finlande et en Suède, les troupeaux ne peuvent plus remonter jusqu'à la côte norvégienne depuis que les frontières entre les pays existent. Bien que le nombre d'éleveurs se réduit (environ 10% de la population aujourd'hui), cette activité est encore particulièrement présente dans le grand nord. Elle est une part particulièrement importante de leur culture. C'est une de leur principales sources de nourriture. C'est également une source importante d'économie : ils utilisent (ou vendent) tout : la viande, les peaux, les os, les bois. Ils développent aussi des activités touristiques, telles que les visites de fermes à rennes ou les balades en traîneaux. Les Sames vivent aussi de l'art et de l'artisanat.

Un article très intéressant : Le rôle des minorités ethniques en Europe du Nord, dialogue avec une députée samie de Norvège.

Chaque année se déroulent à travers la Laponie des championnats de courses d'attelage. Vous aurez peut-être la chance d'en voir pendant votre voyage.

Un peu de lecture

© WWW.AURORA-MANIACS.COM