Voyager en Laponie en avion

Laponie en voiture | en bus | en avion | en train | en bateau de croisière

En voiture, il faut 2 jours de route pour traverser la Suède ou la Finlande dans le sens de la hauteur avec de bonnes conditions météo. Il vous faudra beaucoup plus de temps pour remonter le long de la Norvège. Le pays est légèrement plus long, mais les routes serpentent beaucoup plus le long des côtes ou en fonction du relief important dans ce pays.

Dans l'avion en direction de la LaponieA moins que vous ayez tout votre temps pour monter en véhicule, le plus rapide sera de venir en Laponie en avion. Dans le nord, les principaux aéroports sont ceux d'Alta (Norvège), Kiruna (Suède), Kittila, Rovaniemi et Ivalo (Finlande). D'autres sont également présents sur le territoire, mais moins de vols vous permettront d'y accéder. Certains aéroports ne sont ouverts que quelques semaines par an.

Sachez que les billets sont généralement moins chers si vous les prenez de milieu de semaine à milieu de semaine. Nous partons à chaque fois du mardi au mardi. A chaque séjour, les vols vers l'aéroport de Kiruna étaient les moins chers.

Les vols directs de France aux aéroports cités ci-dessus sont rares. La plupart du temps vous aurez au minimum une escale à l'aéroport principal du pays, proche de la capitale : Stockholm (Arlanda) pour la Suède, Helsinki pour la Finlande et Oslo pour la Norvège. Vous prendrez ensuite un vol intérieur de presque 2 heures pour atteindre la Laponie. Attention à Stockholm ! Contrairement à ce qui nous avait été dit lors de notre premier trajet par cet aéroport, les bagages ne sont pas en transit. Pour des raisons de dédouanement, vous devez les récupérer pour vous ré-enregistrer dans un autre aérogare après 15-20 bonnes minutes de marche. Par contre, au retour c'était inutile, nous avons récupéré nos bagages qu'à notre destination.

Lors de notre premier voyage, nous sommes arrivés à Alta (Norvège) pour une boucle à travers le nord de la Norvège et de la Finlande. Pour tous les voyages qui ont suivi, nous sommes arrivés et repartis de Kiruna (Suède).

Habitant au sud de Grenoble, nous sommes toujours partis de Lyon. Nous passons par MDS Parc pour laisser notre voiture : c'est moins cher que les parkings de l'aéroport, et le service de navette est rapide (des fois trop, les conducteurs n'étant pas tous très doux au volant...). Le 1er avion décolle en général aux alentours de 12h00 en direction de la Suisse ou L’Allemagne pour la 1ere escale, avant de repartir pour la capitale du pays où nous allons, avant le dernier vol pour la Laponie dont l'arrivée est en général à 23h00. Regardez bien lorsque vous réservez votre billet, il arrive que les vols durent bien plus longtemps, vous obligeant à dormir sur place lors d'une de vos escales et à continuer le trajet le lendemain. Vous pouvez aussi partir de Genève, où il ne vous faudra "que" 2 vols pour arriver à Kiruna, et où, apparemment, il ne vous sera pas nécessaire de récupérer vos bagages à Stockholm (vérifiez bien...).

Si vous avez un peu de chance, vous verrez peut-être une aurore pendant votre vol. L'avantage de l'avion, c'est que la majorité des nuages sont en dessous de l'altitude de vol, le ciel devrait donc être dégagé. Par contre, la luminosité à l'intérieur de l'appareil est beaucoup plus forte qu'à l'extérieur de nuit. Pensez à garder votre blouson sur les genoux pour vous cacher en dessous pour observer l'extérieur ou tenter de photographier. Demandez un coup de main à quelqu'un pour coller au mieux le blouson contre l'habitable de l'avion pour vous isoler un maximum de la lumière de la cabine. Malgré ça, sur la photo ci-dessous, j'ai des reflets en bas à gauche. En bas à droite, c'est le réacteur aux peintures de Scandinavian Airlines que l'on voit éclairé par un spot de l'avion. Dommage...

Petite aurore boréale légèrement visible depuis notre vol Stockholm > Kiruna

Petite aurore boréale légèrement visible depuis notre vol Stockholm > Kiruna - mars 2015 (photo bien moche... mais je n'ai que ça)

Lors de notre première arrivée à l'aéroport de Kiruna, nous nous attendions à devoir aller au centre de la ville (à 8.5 Km) pour récupérer notre véhicule. Lors de la réservation, il était indiqué que le comptoir du loueur serait fermé à notre arrivée, trop tardive. J'avais prévu de laisser Céline au chaud à l'aéroport en espérant qu'il reste ouvert, pendant que je me serai débrouillé pour atteindre le bureau de remise des clés en ville, en taxi ou en stop. Finalement, à toutes nos arrivés à Kiruna, entre 23h et 23h30, les loueurs étaient toujours présents pour accueillir le voyageurs du dernier vol de la journée.

Je vous ai dessiné cette carte en y plaçant les aéroports dont j'ai connaissance ou que j'ai trouvé sur internet. N'hésitez pas à me signaler d'éventuelles erreurs, des précisions, périodes d'ouverture de certains aéroports, etc.

Voyager en Laponie en avion - carte des aéroports de Laponie (non-exhaustives)

Carte des aéroports de Laponie (non-exhaustives)

Aéroport d'Enontiö / Hetta (Finlande)

Malheureusement, l'aéroport d'Enontekiö n'est desservi que durant une faible période, entre février et avril, par la compagnie Finnair. N'hésitez pas à envoyer un mot à la compagnie pour leur signaler votre besoin d'arriver directement à Enontekiö. A force, Enontekiö sera probablement desservie tout l'année.

 

 

 

Aéroport d'Ivalo (Finlande)

 

 

 

Aéroport de Kiruna (Suède)

© WWW.AURORA-MANIACS.COM