Quel matériel pour photographier des aurores boréales ?

Voir les pages "Comment photographier les aurores boréales, conseils" et "Principes photographiques".

A partir du moment où vous avez un trépied et que votre appareil photo vous laisse la main sur les réglages (vitesse, sensibilité et diaphragme), vous devriez bien vous en sortir. Car dans un environnement (très) sombre, les appareils s'en sortent mal en automatique.

Type d'appareil - Compact, bridge, hybride ou reflex ?

COMPACT - Avec un compact, ça risque d'être compliqué. Mais un compact est bel et bien un (petit) appareil photo. On l'achète pour sa taille, son prix contenu et pour prendre des photos simplement. Et justement, pour prendre des photos simplement, on s'appuie sur les automatismes de l'appareil en le laissant décider quels réglages utiliser. La journée avec de la lumière ça marche, en conditions plus difficiles, l'appareil risque de ne pas s'en sortir (comme pour n'importe quel appareil).
C'est pour cela qu'il est nécessaire de pouvoir régler manuellement les paramètres.

Les compacts ont pendant très longtemps été basiques, ne permettant pas à l'utilisateur de choisir ses propres paramètres. Mais depuis quelques années, de plus en plus de modèles laissent la main sur les réglages. Si le mode M (Manuel) est disponible c'est parfait. Si ce n'est pas le cas, ça va être plus compliqué. Vous devez avoir au minimum la possibilité de régler la sensibilité (ISO), un mode Av (priorité ouverture/diaphragme) ou un mode Tv (priorité vitesse/temps d'exposition) et l'appareil doit également avoir en dessous le trou taraudé pour le fixer sur un trépied. Autrement, essayez d'emprunter un autre appareil.

Le gros point noir que je relève sur les compacts est l'impossibilité sur la quasi totalité des modèles de contrôler la mise au point. Dehors dans un environnement sombre, votre appareil ne pourra probablement pas faire la mise au point. Avec les autres types d'appareils, il est toujours possible de faire la mise au point manuellement en tournant la bague adéquate sur l'objectif. C'est à tester chez soi avant de partir (voir plus bas).

Mais ce n'est pas tout. Lisez un peu plus bas la section "Evolution technique" et "Mode Bulb", qui définira si votre appareil n'est pas trop vieux et sera capable de capturer une aurore.

BRIDGE, HYBRIDE ET REFLEX - Les bridges, hybrides et reflex sont destinés aux photographes et laissent (normalement) l'accès aux différents paramètres. Votre appareil ne devrait pas vous poser de problème. Prenez quand même le temps de lire les explications ci-dessous.

Evolution technique - capteur et sensibilité

Alors qu'un diaphragme ne restera toujours qu'un robinet permettant de contrôler le "débit" de lumière, et qu'un obturateur ne permettra que de contrôler la durée de passage de la lumière, un autre élément s'améliore au fil du temps et augmente les capacités des appareils photos : le capteur.

Un capteur reçoit la lumière et la transforme en signaux informatiques qui seront enregistrés dans un fichier pour former une photo numérique.

L'échelle de sensibilité d'un capteur est nommée ISO. Augmenter la sensibilité d'un appareil photo entraine une dégradation de l'image. C'est donc le paramètre à exploiter en dernier, quand tous les autres sont à leur limite.

En continue, la technologie progresse et permet d'améliorer les capacités des capteurs. Ils sont de plus en plus sensibles. De type équivalant, 2 capteurs de générations différentes n'auront pas les mêmes performances. Par exemple, en 2003 est sorti le Canon EOS 10D. C'était le premier reflex numérique "abordable" à atteindre, voire légèrement dépasser, la qualité des films argentiques. Sur cet appareil, la sensibilité max utilisable sans que la dégradation de la qualité d'image soit trop importante est 400 ISO. Un an plus tard est sorti l'EOS 20D, et à dégradation d'image équivalente, on pouvait monter à 800 ISO. Les meilleurs appareils d'aujourd'hui permettent de monter à plusieurs milliers d'ISO pour une dégradation de l'image inférieure.

Avoir un capteur récent n'est absolument pas une nécessité. En testant votre appareil (voir plus bas), définissez quelle est la limite de sensibilité utilisable. Ensuite, vous devrez jouer sur le temps de pose (voir juste en dessous).

Mode Bulb

En pleine journée à l'extérieur ou en intérieur, prendre une photo nécessitera une vitesse (durée d'exposition) comprise entre 1/4000e et 1/60e de seconde. En environnement où la luminosité est faible ou quasi inexistante, vous devez ouvrir le diaphragme puis augmenter la sensibilité progressivement, si nécessaire, jusqu'à la dégradation limite acceptable de la qualité.

Si ça ne suffit pas, vous devez jouer avec la vitesse. C'est à dire augmenter le temps d'exposition (la durée pendant laquelle la lumière va entrer dans l'appareil et former l'image sur le capteur). Dans le cas de la photo d'aurore, le réglage nécessaire le soir ou de nuit sera de quelques secondes à plusieurs minutes.

Hors, sur la quasi totalité des appareils photos, en mode auto, Av, Tv, ou M, la limite basse du temps d'exposition est de 30 secondes. Comment faire si la photo nécessite une exposition plus longue ? Il faut alors utiliser le mode B, ou Bulb.

En passant votre appareil sur ce mode (via une molette ou dans les menus), la photographie est prise tant que le bouton de déclenchement est appuyé (et tant que la batterie fournit assez de courant à l'appareil). Laisser son doigt appuyé sur le bouton n'est pas très pratique mais surtout, l'appareil risque de bouger rendant floue la photo. Vous devez donc acheter une télécommande filaire. Plus pratique, vous pouvez la garder dans la main au chaud dans une poche. Une télécommande sans fil à infrarouge nécessite de viser l'avant de l'appareil et risque de ne pas fonctionner avec le froid (pile temporairement HS)

Les aurores dansent et bougent, plus ou moins, et plus ou moins rapidement. Pendant la prise de vue, l'aurore bougera et son image envoyée sur le capteur bougera aussi. Plus la prise de vue dure longtemps, plus l'aurore laissera une image déformée de ce qu'elle est réellement. Sur une photo classique, le sujet (une personne, une auto, etc.) serait flou. Dans le cas d'aurores, c'est moins grave : le paysage sera net, l'aurore perdra en détail mais de toute façon c'est un "nuage" de lumière.

Trépied

Puisque les aurores sont un phénomène faiblement lumineux qui se déroule de nuit, votre prise de vue durera au minimum quelques secondes, ou quelques minutes. Durant cette période, vous ne pouvez pas tenir votre appareil dans les mains sans bouger : votre photo serait floue.

Il est donc nécessaire de poser de façon stable votre appareil.

Un trépied premier prix et/ou trop fin et trop léger ne sera pas assez stable. Mais si vous n'en trouvez pas d'autre à vous faire prêter ou si votre budget ne vous permet pas de changer, utilisez le. Evitez de déployer la totalité des pieds (laissez les plus fins à l'intérieur). Trop grand, il serait moins stable et prendrait plus le vent.

Si vous devez en acheter un, vous pouvez prendre en compte la présence de grosses poignées de réglage, pratiques si vous portez des gros gants ou des moufles.

Batteries

Je vous conseille fortement de partir avec au moins une 2e batterie. Etre sous une belle aurore et se retrouver à cours d'énergie sans pouvoir prendre de photo et ramener de souvenir de ce spectacle peut-être frustrant.

Le froid polaire est une autre raison d'avoir au moins 2 batteries. Le froid engourdit les batteries, qu'elles soient pour un appareil photo, un téléphone ou tout autre appareil. La batterie dans l'appareil va temporairement perdre son efficacité, le courant sortant sera insuffisant et l'appareil photo indiquera à tort que la batterie est vide. La solution est de remettre cette batterie au chaud dans une poche intérieure, au plus près du corps. Pendant ce temps, vous pourrez utiliser une autre batterie restée au chaud jusqu'à ce moment.

Tester avant de partir

Si vous n'êtes pas sûr des capacités de votre appareil, prenez le temps de le tester dehors, dans un environnement sombre par un temps clair et un ciel dégagé. Essayez de faire ressortir les étoiles. Si vous les voyez sur vos photos, alors vous ne devriez pas avoir de problème pour photographier des aurores. Vous devrez absolument tester la mise au point automatique ET manuelle pour comprendre, tester et vérifier au chaud sur l'ordinateur si les images sont bien nettes.

Durant ces tests, mettez en pratique les explications de ces quelques pages.

Prenez le temps de définir la sensibilité (ISO) max utilisable pour obtenir une image dont la qualité n'est pas trop dégradée.

Liste du matériel à emporter

Une liste sur laquelle vous pouvez vous baser pour préparer le matériel photo à emmener :

  • Ordinateur portable + lecteur de carte mémoire (pour voir et vider les cartes mémoire)
  • Trépied : un trépied trop léger et trop fin ne sera pas assez stable si il y a un peu de vent - un trépied avec de grosses poignées sera plus pratique à manipuler avec des gants
  • Télécommande : plusieurs formats de prises existent, vous devez trouver une télécommande compatible avec votre appareil
  • Plusieurs batteries
  • Suffisamment de volume sur la carte ou les cartes mémoire
  • Une lampe frontale : voir cette page où j'apporte quelques conseils "Quelle lampe frontale pour photo de nuit"
  • Multiprise
  • Chargeur batteries (certains peuvent être alimentés en 12v via une prise allume-cigare dans un véhicule)
  • Chargeur accus
  • Piles lithium : si votre équipement nécessite des piles AA ou AAA (par exemple), des piles du même format mais au lithium résisteront mieux au froid
  • Filtre polarisant : la journée pour les paysages, à proscrire la nuit car totalement inutile et fait perdre de la luminosité
  • Pochette plastique étanche pour le retour au chaud (voir "Le froid / Conditions météo en Laponie")

Vous pouvez également jeter un coup d'oeil à cette liste d'objets (hors matériel photo).

Si vous pensez à d'autres objets, n'hésitez pas à partager vos idées en m'écrivant ici.

© WWW.AURORA-MANIACS.COM