Quelle lampe frontale pour photo de nuit

Partir en Laponie et compter sortir de nuit pour contempler et photographier les aurores sans lampe n'est pas très réaliste. Que ce soit pour vous déplacer ou photographier, il vous faut une lampe pour voir où vous mettez vos pieds : congères, blocs de neige, plaques de verglas, etc. C'est également un élément de sécurité à avoir dans la voiture si vous tombez en panne ou comptez sortir du véhicule.

Quelle lampe frontale choisir

Si vous avez déjà une lampe, ce serait dommage de devoir en racheter une, ce qui n'est pas vraiment nécessaire. Si le mode le plus faible est trop lumineux, vous pouvez tenter de rajouter sur la lentille quelques couches de scotch bureautique dont le film n'est pas transparent. Le film "dépoli" permet de diffuser la lumière.

Autrement... Je vous conseille une lampe à plusieurs niveaux de "puissance" d'éclairage dont un ultra faible. A moyenne et forte puissances vous pourrez bien voir où vous marchez et autour de vous, et à faible et très faible puissances vous n'éblouirez personne et vous consommerez moins d'énergie.

Lampe frontale filtre rouge de nuit sous aurores borealesOubliez les filtres de couleur rouge : contrairement aux idées reçues, même rouge la lumière éblouira si la luminosité est trop forte, mais surtout elle sera visible sur les photos.

La lumière d'une lampe peut apparaître sur votre photo et vous la gâcher. Elle peut également gâcher les photos d'autres personnes. Mais surtout, elle vous éblouit. Même à une luminosité faible, votre oeil sera légèrement ébloui pendant quelques instants et devra s'adapter. Quand vous couperez la lampe, votre oeil ne verra pas bien et devra de nouveau s'adapter. En photographie d'aurores, on change régulièrement les paramètres de l'appareil photo (la luminosité des aurores est très fluctuante) et la position de l'appareil photo et du trépied (les aurores bougent, apparaissent et disparaissent).

Là où une petite lampe classique sort entre 30 et 150 lumens, un mode à très faible puissance est considéré comme tel en dessous de 0,2 lumen. Utiliser un mode à très faible puissance est vraiment pratique.

J'utilisais une Spark ST5-220CW. C'est une chouette petite frontale, mais malheureusement sur ce modèle, le mode "faible" est encore trop lumineux (2 lumens). De plus, dans les modes autres que le plus faible, la lampe s'arrête d'un coup sans passer d'elle même au mode inférieur quand le niveau de batterie baisse. Pas très pratique quand on marche...

Zebralight H52 cool white

Zebralight H52 Cool WhiteIl existe des tas de lampes, je vous parle donc ici de ce que je connais. J'utilise depuis l'été 2014 une Zebra Light H52, version "cool white", soit une lumière bien blanche, là où une "warm" aura une dominante chaude (légèrement orange). Cette lampe possède de nombreuses puissances et plusieurs modes. Je l'ai prise avec un support en caoutchouc phosphorescent (visible dans le noir) pour facilement la retrouver dans un sac ou dans la voiture. Il faut se pencher sur le manuel pour la maitriser (changement des puissances pré-enregistrées, etc.).

Cette lampe est étanche à une immersion à -2m pendant 30 minutes. Elle utilise piles et accus (rechargeables) classiques au format AA. Vous pouvez utiliser des piles AA 1.5v au lithium tenant  mieux le froid.

Il vous est également possible d'utiliser des accus au lithium au format 14500 à 3.7v (nécessite un chargeur adapté, voir plus bas). Avec de tels accus, la lampe est capable de sortir 535 lumens pendant 1 minute avant de repasser à 300 pour limiter la chauffe. Ce mode est utilisable plusieurs fois tant que le niveau de l’accu est suffisamment élevé. Attention, ces accus ont la même forme et taille que les AA mais fournissent 3.7v au lieu de 1.2v et 1.5v pour les accus et piles AA. Ne vous trompez pas avec vos autres équipements.

  • Puissances : 0,01 Lumen (3 mois d'autonomie), 0,06 Lm (2 mois), 0.36 Lm (3 semaines), 2.9 Lm (4 jours), 13 Lm (27 heures), 27 Lm (12 heures), 54 Lm (7,5 heures), 116 Lm (3 heures), 184 Lm (1.7 heure), 300 Lm (0,9 heure)
  • Modes : normal, stroboscope à 2 vitesses, indication de capacité restante de l'accu
  • Elle passe automatiquement au mode inférieur quand le niveau de la batterie baisse

A 300 et 535 lumens ça éclaire fort, c'est très surprenant pour une si petite lampe.

Le mode 0.01 lumen est trop faible. J'utilise donc celui à 0,06 lumen. Derrière l'appareil photo, la lumière se reflète sur les formes du boitier et ses boutons. On voit juste ce qu'il faut sans être ébloui. Il faut prendre le coup pour l'allumer car avec un appui unique et court elle éclaire à fond (pour répondre à un potentiel besoin de lumière en urgence sans perdre de temps à changer de mode). Il faut donc appuyer un peu moins d'une seconde pour commencer par le mode le plus faible.

Autres lampes

J'ai effectué une petite recherche pour vous proposer d'autres lampes avec une ultra faible luminosité, et je n'ai quasiment rien trouvé. Je n'ai jamais utilisé ces lampes, vérifiez donc bien toutes les caractéristiques dont le type d'accus utilisé car certaines n'utilisent pas de AA classiques) :

Frontales :

  • Zebralight H602 18650 XM-L2 Flood Headlamp Cool White (18500 - 0,01 et 0,06 Lm pour les 2 plus faibles modes)
  • Autres modèles Zebralight

Non frontales :

  • Armytek Prime A1 Pro (AA + 14500 - mini 0,15 Lm)

Quelle que soit la lampe que vous choisissez, si vous cherchez un mode ultra-faible, veillez à ce qu'il soit compris entre 0,5 et 0,15 lumens.

Je vous conseille de lire cette page pour en apprendre plus sur le choix d'une lampe et les différents critères à prendre en compte - http://www.puissanceled.com/choisir_une_lampe.php

Où en acheter ?

www.neolumen.fr - Cette boutique française est la caverne d'Ali Baba  ! Vous y trouverez des produits de qualité, ultra performants, ainsi qu'un service de qualité ! Nous n'y achetons toutes nos lampes, accus et chargeur.

Chargeur accus - Xtar XP4

Chargeur accus NIMH Lithium Xtar XP4Tout comme les lampes, il existe des tas de chargeurs. Comment définir le meilleur avec tant de critères et besoins différents ? Voici ce que j'utilise maintenant.

J'ai ce Xtar XP4 depuis 2013. Ce chargeur est très connu et est une valeur sûre. Il est léger et est livré avec une prise 12v (allume cigare). Pratique pour voyager.

Il charge les accus NIMH (AAA, AA, A, SC et C) et ceux au lithium (10440, 16340, 14500, 14650, 17760, 18350, 18500, 18650, 18700, 22650, 25500, 26650 et 26700).

Il propose 3 puissances de charge. Pratique en voyage, il permet également d'alimenter tout appareil demandant du 5v via une prise USB. En ajoutant un accus dans l'emplacement adéquat, vous pourrez recharger votre smartphone.

© WWW.AURORA-MANIACS.COM