Cette nuit du 17 au 18 mars 2015 fut particulièrement riche en aurores. Nous avons appris aujourd'hui que l'activité aurorale reçue sur terre était la plus importante depuis 10 ans !
Céline et moi, ainsi que 2 amis nous ayant rejoint hier en Laponie, avons eu la chance de profiter de ce spectacle. Durant l'après midi du 17 j'ai suivi l'activité en cours et prévue ainsi que la météo très mauvaise au dessus de la Finlande. A l'aide des photos satellites j'ai repéré un trou dans la couche nuageuse se déplaçant d'ouest en est. J'en ai déduis qu'il passerait probablement un 100 Km au nord de notre position. En début de soirée, nous avons pris la voiture et avons roulé pendant 1h30 vers le nord sous un ciel complètement bouché. Puis comme prévu, les 10 dernières minutes de route se sont déroulées sous une éclaircie parfaite nous laissant voir un beau ciel étoilé. Nous nous sommes arrêté au bord d'une piste au milieu d'une plaine avec peu de végétation. Notre vision vers l'horizon était parfaite à 360°c.
La première aurore est arrivée à 21h10 heure locale (20h10 en France). Puis nous en avons pris plein les yeux pendant des heures. Les 3 premières nous devions nous tourner vers le sud pour observer les aurores. L’ovale auroral débutait au sud de notre position ( 68°35'32.45"N) pour s'arrêter au sud de l'Angleterre. Nous n'avions pas encore vu une telle activité dans le ciel. Larges, puissantes, très lumineuses, rapides, pulsées, pleines de couleurs. Ces aurores nous ont offert un magnifique spectacle.
En fin de soirée nous avons repris la route pour rentrer et déposer Pascal. Elodie, Céline et moi sommes repartis dans une forêt. Vers 1h, l'activité a progressivement baissé jusqu'aux premières lueurs du jour (~4h heure locale). Cette nuit, j'ai réussi à planter le 4x4 dans une piste pour motoneiges (non signalée) : il m'a fallu 3 heures et des centaines de coups de pelle pour réussir à libérer le véhicule, dommage de terminer la nuit comme ça...
Cette nuit l'activité géomagnétique est montée à plus de 8 sur l'échelle "Kp" (voir cette page et celle-ci). Des aurores étaient visibles à des latitudes "basses". Dans le nord de la France les aurores étaient trop faibles pour être vraiment visibles à l'oeil nu mais il était possible de les photographier.
Pour vous permettre de vous faire une idée de la luminosité de cette exceptionnelle vague d'aurores, passez votre souris au dessus des vignettes pour voir les informations de prises de vue indiquées pour certaines photos. Ces informations sont également visible si vous visualisez la galerie (en cliquant sur une vignette).