Un peu de speed riding (entre autres...) dans l'archipel des Lofoten (en Norvège), ça vous dit ? Alors pensez à mettre la vidéo en HD et en plein écran pour profiter de ces belles images, puis de lire l'interview de Shams qui a travaillé sur le tournage et la réalisation de cette vidéo.
Shams, quel a été ton rôle dans la réalisation de cette vidéo ?
Je suis director / cinematographer, au même titre que mon collaborateur Alex Aimard, c'est à dire que sur ce film, j'ai filmé et dirigé avec Alex. Le montage a été fait par Mathieu Coldobella et le sound design & mix audio par Thibaut Darscotte.
Qui sont les riders qui ont eu la chance de s'amuser dans ce magnifique cadre ?
Les riders sont 3 : Martin Schricke (français), Morten Knapstadt et Jan-Tore Solberg (Norvégiens). Ils pratique le speed riding, et un surfent un peu.
A quelle période avez-vous tourné ces images ?
Nous sommes partis à la fin du mois de mars 2016, pendant 10 jours.
Quels sont les endroits où vous avez tourné ces images, dans les Lofoten ?
On a un peu bougé. Il y a des plans à Kavelbag, petit village à coté de Svolvaer, à unstad, Reine, et puis d’autres endroits dont je ne me rappelle pas le nom !
Dans votre film, on voit des aurores. Etait-ce la première fois que tu en observais ? Comment trouves-tu ce spectacle que nous offre la nature ?
J’ai une anecdote marrante à ce sujet. Pour Alex et moi, ce n'était pas la première fois. Mais pour Simon, qui nous suivait pour le "behind the scene", c’était une grande première. Un des premiers soirs, on en voit des toutes petites, pas très fortes et il était à fond : « waaaaaaahouuu ». Ensuite on a rien vu de tout le séjour (10 jours) et le dernier soir, dernière nuit, là, on assiste à un vrai beau spectacle. Il était dingue!
Pour moi, à chaque fois ça a ce coté magique. C’est tellement dingue. Je me rappelle d’une session en Alaska il y a un an où on avait l’impression de pouvoir les toucher avec la main. Dans certaines cultures, il y a un côté mystique et une relation avec les esprits, et c’est assez facile de comprendre pourquoi !
As-tu quelques anecdotes concernant le tournage de cette vidéo ?
Pleins ! Déjà, la Norvège c’est beau… quand il pleut pas. Et là on avait toutes les saisons en 1 jour : soleil, neige, pluie, brouillard, froid, chaud… C’était assez dingue. Les derniers jours, on avait les ponts fermés à cause du vent !!! Donc ça n'a pas été simple.
Ensuite on se baladait en camping car, sauf que le notre ne marchait pas pendant 5 jours (sur 10)… Pas d’électricité, donc pas de chauffage, et le matin au réveil, ça pique !
Et puis le dernier truc marquant, c’est ce qu’on ne peut pas voir sur les photos… Les spots comme Reine, ultra connus, en fait c’est une horreur au niveau odorat ! Le grand truc là-bas c’est de faire sécher du poisson (ou juste la tête) et c’est tout simplement abominable l’odeur que ça dégage !!
Merci Shams ! 🙂
A PROPOS D'SHAMS :
Shams est réalisateur spécialisé en films d’aventure et sports extrêmes. Il travaille tout le temps avec Alex Aimard, fondateur de Satori Factory.
Satori Factory est un collectif réunissant des gens d’horizon différents : filmmaker, ingé son, athlètes pro.
Leur grande force c’est la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec les athlètes, et surtout leur capacité à filmer dans des situations où d’autres ne peuvent pas aller, puisque nous sommes nous même des pratiquants de ces sports.
Et pour les suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/Factorysatori/