Hetta, Enontekiö (Finlande)

Territoire d'Enontekiö (Finlande)

Enontekiö est le lieu que nous vous conseillons pour votre séjour en Laponie.

Enontekiö est une municipalité de la Laponie finlandaise, dont le territoire est la langue de terre au nord ouest de la Finlande, coincée entre la Suède et la Norvège. Sa superficie est d'environ 8 390 Km², dont 445 Km² d'eau (rivières, lacs, etc.). Moins de 1 900 habitants y vivent, ce qui fait une densité  de 0.24 au Km². C'est sur ce territoire que se trouve la majorité des sommets de Finlande, proche des Alpes scandinaves.

Le principal village est Hetta, au sud-est d'Enontekiö. A l'autre bout du territoire, au nord-ouest, se trouve le village de Kilpisjärvi, proche du croisement des frontières des 3 pays (Finlande, Suède et Norvège).

 

Après avoir traversé le nord de la Laponie dans tous les sens, le territoire d'Enontekiö est pour nous l'endroit parfait. Par exemple, à Hetta, c'est ni trop petit, ni trop grand. Le village est authentique et plein de vie. Il court le long d'un joli lac (gelé l'hiver). Le tourisme y est développé juste ce qu'il faut, loin du tourisme de masse. Différents commerces sont présents : un petit supermarché, une pharmacie, des boutiques de souvenirs, une boutique de produits dédiés au sport, un coiffeur, des restaurants, entre autres...

Rare en Finlande, il y a un peu de relief, dont une colline derrière le village sur laquelle vous pouvez monter pour apprécier une jolie vue, faire un (tout petit) peu de ski alpin, du ski de fond (dont une piste éclairée jusque tard le soir), de la balade en raquettes.

Vous y trouverez des paysages variés et typiques : forets, plaines, toundra, collines et lacs gelés.

Vous pourrez y pratiquer le traineau à chiens (via Hetta Huskies), le traineau à rennes, de la motoneige, des balades à pieds ou en raquettes, du ski de fond sur les différentes pistes dédiées dont une partie éclairée jusqu'à tard le soir, de la pêche sur glace, et un peu de ski alpin sur les 2 pistes sur la colline (Jyppyrä). Mais surtout, vous pourrez chasser les aurores boréales ! 😉

Pour plus d'informations (hébergements, activités, accès, etc.) : www.tosilappi.fi/en/

Hébergements

Si vous cherchez un hébergement à Hetta, nous vous conseillons fortement ces 2 logements :

  • Ounasloma Luxury Cabins - De très jolis et confortables chalets en bois, avec sauna privé. (article en cours de rédaction)
  • Hetan Majatalo - Un chouette hôtel qui existe depuis 1924.

Activités

  • Hetta Huskies - Une compagnie de traineau à chiens renommée (article en cours de rédaction)
  • Minnan Talli - ferme de reines, balades en traineau à rennes - www.minnantallijaporotila.fi

Se rendre à Enontekiö

Depuis Kiruna (Suède), il faut compter 2h à 2h30 par la route, en voiture. Autre solution, venir de Kittila. Compter 1h45 en voiture. Des bus font la liaison entre l'aéroport et Enontekiö.

Autre solution, atterrir directement à l'aéroport d'Enontekiö (à quelques Km d'Hetta). Malheureusement, cet aéroport n'est, pour l'instant, ouvert qu'entre février et avril. N'hésitez pas à envoyer un mot à la compagnie Finair pour leur demander de développer cette destination.

Hetta, vue du ciel

Visite du musée Same

A l'est d'Hetta, avant la sortie du village, se trouve le très joli et complet musée same au Fell Lapland Nature Center. Nous vous conseillons fortement de le visiter. L'entrée est gratuite. Vous y découvrirez, entre autres,  l'histoire des Same, leur culture, leurs activités et leurs habits typiques. De nombreux
A l'intérieur se trouve un point d'information (pour les activités culturelles, sportives, etc.).
Site web du musée : http://www.luontoon.fi/tunturi-lapinluontokeskus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balade sur la colline - Jyppyrä

Depuis le Fell Lapland Nature Center, à travers les arbres sur un chemin dont la neige est normalement toujours bien tassée, une petite randonnée de 700 mètres vous amène au sommet de Jyppyrä, la colline qui surplombe le village. D'en haut, vous apprécierez la magnifique vue sur les alentours, dont le lac. Vous y trouverez également une kota typique sous laquelle vous pourrez vous abriter du vent et y faire griller quelques saucisses, par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Course de rennes à Hetta

En mars 2015, nous avons eu l'occasion d'assister à une course de rennes. Peut-être aurez-vous l'occasion d'en voir durant votre séjour en Laponie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hetta Silver - boutique de souvenirs

Vous trouverez plusieurs boutiques de souvenirs. Hetta Silver est celle que nous avons préféré.

Photos d'Hetta, Enontekiö

© WWW.AURORA-MANIACS.COM