Ca y est, en cette fin aout, il est de nouveau possible d'observer des aurores boréales dans l'hémisphère nord (pas longtemps, car les nuits sont encore très courtes pendant les 3 prochaines semaines).
Mais savez-vous pourquoi nous ne pouvions plus depuis plusieurs mois ? Tout simplement car l'été dans la nord, il ne fait plus nuit. En effet, autour du solstice d'été (21 juin), c'est la période du soleil de minuit, durant laquelle le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines, il fait donc jour 24h sur 24 (au delà du cercle polaire). Puis progressivement les jours se raccourcissent de nouveau, et la nuit revient.
Bien que les aurores soient un phénomène lumineux, leur intensité est tout de même faible comparée à l'importante luminosité du jour.
C'est aux environs de fin aout que les nuits, toujours assez courtes, sont de nouveau suffisamment sombres pour permettre de distinguer, voire d'observer les aurores (si l'activité aurorale est suffisante). C'est à partir de mi septembre que le soleil se couche assez tôt, permettant une nuit sombre dès le début de soirée.
La saison a enfin de nouveau commencé, et elle se terminera fin mars/début avril quand la nuit disparaitra de nouveau, progressivement.
Ces 3 photos ont été prises un 28 aout 2020 à 1h du matin, à un peu plus de 200 Km au nord du cercle polaire arctique. A cette date et à cette latitude, la nuit est assez sombre pour distinguer des aurores, ou observer les plus fortes, pendant 1h30 / 2h (vers 00h30 et 2h30). Avant et après ce créneau, le ciel est trop lumineux.
Au même moment, dans l'hémisphère sud, l'inverse se produit. L'hiver va se terminer, les journées se rallongent, et au delà du cercle polaire antarctique le soleil ne va plus se coucher pendant plusieurs semaines autour du 21 décembre, empêchant l'observation d'aurores australes.
Nous vous invitions à lire les pages suivantes pour en apprendre plus :
- Quand voir les aurores polaires ?
- Où voir des aurores boréales ?
- Au dessus du cercle arctique : la nuit polaire / le soleil de minuit
Et n'oubliez pas de jeter un œil régulièrement à notre page "prévisions aurores" pour connaitre l'activité aurorale et solaire et les prévisions pour les prochaines heures.