Aujourd'hui 21 juin, c'est le solstice d'été. C'est en ce jour que, dans l'hémisphère nord, les journées sont les plus longues, alors que dans l'hémisphère sud les journées sont les plus courtes.
Au delà du cercle polaire arctique (hémisphère nord), cela fait quelques semaines que le soleil ne s'est pas couché, il fait jour 24h sur 24. Ce phénomène est appelé "soleil de minuit". A l'opposé, durant l'hiver autour du solstice d'hiver (~21 décembre), c'est la "nuit polaire", période durant laquelle le soleil ne se lève plus au dessus de l’horizon.
Que se passe t'il à partir du solstice d'été ?
C'est à partir de demain que les journées vont se raccourcir et les nuit se rallonger. Au dessus du cercle polaire arctique, c'est aux environs de la 2e semaine de septembre que les nuits seront de nouveau suffisamment longues et sombres pour permettre l'observation des aurores.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire la page "Au dessus du cercle arctique : la nuit polaire / le soleil de minuit", mais aussi à découvrir à quel point ce phénomène est important à de très hautes latitudes, comme par exemple à Cap Nord, lieu le plus septentrional de l'Europe continentale (avec possibilité d'observer en direct via une Webcam à 360°).