La Laponie, les aurores, on est fan mais nous ne sommes pas les seuls ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Lorrène, une vrai passionnée par les pays du grand nord.
Lorrène et moi nous connaissons grâce à la Laponie que nous aimons toutes les deux. Depuis nos premiers échanges par écrans interposés à notre rencontre sur Paris, nous nous suivons depuis un moment maintenant et sommes devenues amies.
Après plusieurs voyages en Laponie (et d'autres à venir) et un volontariat, Lorrène a ouvert en début d'année sa boutique en ligne Arctic Dream dédiée aux produits du grand nord. Je vous invite à y faire un tour si vous aussi vous êtes fan de ses territoires, vous pourriez bien y trouver des produits qui vous plairont !
Nos questions à Lorrène, tombée amoureuse du grand nord
Peux tu te présenter ?
Je m’appelle Lorrène, j’ai 37 ans. Je suis née à Nancy et vis à Paris depuis 9 ans. J’ai travaillé pendant 10 ans dans des groupes internationaux en communication événementielle et marketing. Vivre au rythme incessant du bruit, du stress et de la pression m’a amené à avoir envie de me reconnecter à la nature et de retrouver le calme loin de l’agitation de la ville. C’est comme cela que ma passion pour le Grand nord est née.
A quand remonte ton premier voyage en Laponie, qu'est ce qui t'a attiré à découvrir cette région du monde ?
J’avais déjà pas mal voyagé dans les pays chaud et en 2016 j’ai lu un article sur les aurores boréales et les endroits dans le monde où on pouvait les observer. J’ai directement décidé d’amener ma famille en Islande, un voyage inoubliable même si ce n’est pas la Laponie -). Rentrée bredouille de cette île magique, j’ai décidé de partir cette fois-ci en Laponie Norvégienne sur les Iles Lofoten pendant la « ruska » (l’automne) en 2017.
Voir les aurores était l’objectif numéro un bien sur, mais j’étais également très attirée par ces îles fabuleuses et ses montagnes gigantesques qui tombent à pic dans la mer. C’est quelque chose de complètement différent que l’on ne peut observer qu’en Laponie Norvégienne.
Te souviens tu de ta première aurore boréale ? Qu'as tu ressenties ?
Il m’a fallu attendre mon troisième voyage avant de voir ma première « vraie » aurore boréale. J’avais pu voir de petites traînées timides sur les Lofoten et en Islande mais rien de comparables à ce que je voyais sur les photos sur internet. Ca devenait une obsession, à croire que cela n’existait pas, je suis donc repartie en Laponie finlandaise cette fois-ci.
C’était au milieu du séjour, à Utsjoki, un tout petit village tout au nord de la Finlande non loin de la frontière norvégienne. Ce jour là il a fait beau toute la journée et -15 degrés, une température idéale en Laponie -)
Le guide qui nous a accueilli dans notre super chalet à Utsjoki nous a dit que la nuit serait propice à de belles aurores et à 18h, alors qu’il ne faisait pas encore tout à faire nuit, nous avons vu la première traînée de vert traverser le ciel à vive allure. J’ai su que le spectacle allait être fabuleux.
Nous avons continué notre soirée en sortant de temps en temps dehors pour guetter et vers 21h les aurores sont arrivées. Nous avons passé 3 heures dehors, à en choper un torticolis, les yeux rivés au ciel. Il y en avait partout.
Le vert s’est intensifié. Il est devenu vert amende et presque blanc. Un blanc extrêmement lumineux comme si quelqu’un allumait le ciel puis les aurores se sont mises à danser. Le voile lumineux était vert amende en haut et violet - rose en bas. C’était très intense et les aurores dansaient très vite au dessus de notre tête et prenant des formes extraordinaires.
Nous avons été gâtés. Ce soir là nous avons vu une tempête G1 et cette nuit restera gravé dans ma mémoire toute ma vie, car il a marqué le début d’un changement de vie que je ne soupçonnais pas encore à l’époque.
Qu'est ce qui t'a poussé à revenir en Laponie ?
Au delà des aurores boréales, les séjours que j’ai passé dans le Grand nord m’ont apporté une plénitude que je n’avais ressenti nul part ailleurs. La diversité des paysages en fonction des régions est spectaculaire. Vous pouvez vous promener seul au monde dans des forêts au sapins recouvert de neiges en Finlande, marcher sur une plage enneigée et bordée de montagnes gigantesques en Norvège ou bien faire du chien de traîneaux sur les lacs gelés en observant des parhélies.
Chaque saison à ses couleurs, sa magie et c’est à chaque fois différent.
Les gens sont accueillants et très chaleureux. Même si les peuples du nord prennent plus de temps pour lier de véritables amitiés que nous il n’en demeure pas moins qu’ils sont bien souvent plus empathiques, à l’écoute et très gentils.
Vivre dans la nature leur permet d’appréhender le temps et les contraintes différemment de nous et nous avons beaucoup à apprendre sur leur mode de vie qui est axé sur l’essentiel : vivre en harmonie avec la nature.
Quand on a touché à cette plénitude et à la magie du Grand nord, on devient vite mordu, voilà donc pourquoi j’ai eu envie (après un gros changement dans ma carrière professionnel) de partir 2 mois en Laponie finlandaise pour m’immerger complètement et faire du volontariat.
Est ce qu'on se lasse de voir des aurores boréales ?
En voilà une drôle de question 🙂 Comment pourrait-on s’en lasser ? Je dirai que non, car chaque spectacle est différent.
On peut partir en chasse en voiture, les observer directement depuis son salon, ou encore en profiter depuis un jacuzzi extérieur avec un verre de vin (hihi et oui ça m’est arrivé). Au delà du contexte qui change, la saison change elle aussi, car voir des aurores se refléter sur un lac ne procure pas le même plaisir que de les voir danser au dessus de montagnes enneigées.
Et puis, il y a tout simplement l’aurore en elle même qui ne sera jamais la même. Plus ou moins forte, plus ou moins colorée, plus ou moins en mouvement elle peut aussi être active 2 min ou bien 4 heures d’affilée… On ne sait jamais quel spectacle on aura la chance de voir même quand toutes les conditions sont réunies. Cela fait partie de la magie de ce phénomène, il est impalpable, imprévisible, éphémère et pourtant mémorable à chaque fois, car il faut être au bon moment au bon endroit.
Comment procèdes tu pour chasser les aurores boréales ?
J’ai déjà eu la chance d’en voir juste au dessus de ma tête sans bouger, mais je suis aussi partie plusieurs fois en chasse en voiture, car le temps n’était pas du tout propice chez moi. Il faut avant toute chose être patient, car on peut attendre un long moment dans la voiture avant que quelque chose ne se passe.
Le truc le plus important selon moi est déjà de partir bien équipé, à savoir bien habillé. C’est très important, car même si on peut rentrer se réchauffer dans la voiture quelques instants, pouvoir rester dehors et ne rien rater fait quand même partie de la mission. Donc après avoir bien choisi ses 3 couches de vêtements, je pense qu’il ne faut pas hésiter à partir avec des chaufferettes pour les pieds et les mains, de quoi boire (idéalement du chaud) et de quoi grignoter, car si le spectacle dur longtemps autant en profiter et ça permet surtout de patienter lorsque ne passe rien dans le ciel. Il faut essayer de trouver des coins reculés avec le moins de pollution lumineuse possible et se garer dans des endroits sécurisés pour ne pas s’embourber dans la neige en pleine nuit et bien faire chauffer sa voiture avant de partir.
On sait que tu as travaillé quelques mois en Laponie, bonne ou mauvaise expérience ?
J’avais déjà eu la chance de partir 4 mois en Australie beaucoup plus jeune, mais vivre deux mois au rythme des finlandais m’a apporté un vrai bonheur au quotidien. J’avais envoyé juste une dizaine de candidatures plusieurs mois avant le début de la saison pour travailler en tant que bénévole et j’ai eu la chance de trouver un petit hôtel « de luxe » à taille humaine. Je ne voulais pas travailler dans un complexe touristique énorme mais dans un endroit plutôt reculé ou je pouvais être au cœur de la nature et en relation avec les clients.
Je travaillais 5 ou 6h par jours et j’ai pu occuper pas mal de postes : accueil, service au restaurant, plonge, seconder les guides pendant les excursions, donner à manger aux rennes ou encore déneiger les cabanes en bois des clients … Le fait de travailler à des heures différentes me laissait une grande liberté pour aller au village, profiter du sauna ou tout simplement me promener dans la forêt et profiter de la nature.
Je suis arrivée le dernier jour de la nuit polaire et j’ai adoré vivre un vrai hiver finlandais avec des températures avoisinant les -30 degrés très souvent. J’ai également côtoyé les locaux mais aussi tous les travailleurs de l’hôtel et adoré apprendre de ces cultures nordiques qui ont des habitudes et coutumes bien différentes des nôtres.
Je repartirai les yeux fermés travailler là bas et regrette même que mon expérience n’est pas durée plus longtemps.
Le froid est la crainte de beaucoup de voyageurs. Est ce que cela a été difficile à gérer durant tes voyages ?
Je dirais qu’il n’y a pas de mauvais froid, mais des mauvais équipements. En France on reste en jean quand il fait –5 dehors donc forcément on se plaint du froid. En Laponie, le froid n’est pas du tout le même et quand on s’habille correctement ce n’est pas du tout un problème. J’ai souvent passé mes journées dehors pas -25 sans aucun soucis. Il faut juste accepter de ressembler à un joli bonhomme de neige et de laisser le côté sexy à la maison. Notre corps s’habitue beaucoup mieux au froid qu’au chaud, car on peut rajouter des couches et surtout bien protéger les extrémités.
Je dirai qu’en dessous de -30 cela devient moins agréable, car on ne peut pas rester inactif très longtemps, mais ces températures extrêmes ne durent en général pas plus de quelques jours d’affilés. J’ai expérimenté 3 jours à -39 degrés et la tout s’arrête. Même les locaux ne sortent plus et font très attention. Il faut juste respecter les consignes de sécurité, écouter les conseils pour s’habiller et le froid devient vient même un plaisir, car il fait partie de la magie et de la pureté de cette région du monde.
A choisir : Laponie finlandaise, suédoise ou norvégienne ? 🙂
Je ne connais pas encore la Laponie suédoise, mais bien les deux autres régions et je ne peux pas choisir, car ce n’est pas la même magie.
D’un côté vous avez la mer bleue et verte et des plages de sables blancs parfois recouvertes de neige avec des montagnes gigantesques et de l’autre côté des ambiances féeriques dignes des comptes de Noel au milieu de forêts immenses et de lacs gelés.
En Norvège vous pouvez partir en randonnée à des sommets qui offrent des vues à 360 degrés et en Finlande vous pouvez vous laisser guider par des chiens de traineaux ou faire de la pêche sur les lacs gelés. Chaque pays offre aussi des activités identiques et magiques tels que le chiens de traîneaux, les raquettes, la moto neige … Les finlandais sont beaucoup plus tournés vers le sauna, activité que j’adore que les norvégiens. Et puis si on est plutôt carnivore il vaut mieux opter pour la Finlande et la Norvège pour ses poissons délicieux.
Je dirai aussi qu’en Norvège les paysages sont peut être plus abruptes et spectaculaires et que la Finlande offre une magie de paysages féeriques comme si le temps s’arrêtait pour être dans une « boule à neige ».
Un prochain voyage prévu en Laponie ?
J’en rêve tous les jours. J’ai encore de nombreuses Iles norvégiennes à découvrir dont l’île de Senja et j’aimerais retourner aux Lofoten. J’aimerais aussi partir pendant le soleil de minuit car je pense que la Laponie doit être magnifique à cette période mais pas d’aurore à ce moment là. J’ai aussi une irrésistible envie de partir au Svalbard, mais la ce n’est pas la même préparation ni le même budget.
Merci Lorrène pour ton partage d'expérience. On te souhaite pleins d'autres voyages et de belles aurores pour tes prochains voyages que nous ne manquerons pas de suivre !