Depuis hier, vendredi 10 mai 2024, à 19h10 (heure française), la terre subit une importante tempête géomagnétique, d'une intensité et durée rares.
La tempête est, au moment de la publication de ce message, toujours très active, sans vraiment avoir baissé en intensité.
Cette nuit, la perturbation géomagnétique est montée au plus haut à KP 8.6 ( sur une échelle qui va jusqu'à 9 ). A l"heure actuelle, la perturbation est toujours à 8. Pour en savoir plus sur le KP, lire https://www.aurora-maniacs.com/aurores-polaires/unites-mesure-aurores-k-kp-g-s-r
Les dernières fois que nous avons connu une activité dont la magnitude était montée à KP9, étaient le 17 mars 2015, puis une fois en juillet et une dernière en septembre 2015.
Il est très rare qu'une tempête géomagnétique soit si forte, et dure aussi longtemps sans pause. Plusieurs éruptions solaires se sont enchainées dans la même zone à la surface du soleil, et par "chance", c'est orienté du côté de la terre. Ces projections de matières avancent dans l'espace dans notre direction, elles se suivent et fouettent en permanence la terre depuis hier soir.
Résultat : ces aurores ont été "photographiables" depuis partout en France (et Belgique, Suisse, nord de l'Italie et Espagne), et pour une fois, observable à l'oeil nu (par moment, et si le ciel était dégagé et sans grosse pollution lumineuse.
Vous avez été nombreux a en observer et à nous contacter, depuis partout en France et ailleurs. En Belgique, en Suisse, et même Espagne. Dans l'hémisphère sud, elles ont été vues et/ou photographiées depuis la Nouvelle Zélande, sur de l'Australie, la pointe sud de l'Amérique du Sud (si rare), et même depuis l'île Maurice ! (très faiblement pour cette dernière)
Photos de Caroline, près de Versailles - Instagram - www.tongsetsrilanka.com
Les aurores se produisent sur terre presque toutes les nuits, très principalement à haute latitudes (nord de la Finlande, de la Suède, de la Norvège, en Islande, au Canada, en Alaska et au nord de la Russie, pour l'hémisphère nord).
Lors de tempêtes géomagnétiques, le champ magnétique de la terre se fait chahuter, écraser. Plus la tempête est forte, plus le champ magnétique se fait comprimer, deformer. Les "entonnoirs" (les cornets) dans lesquels tombent les particules solaires s'élargissent. Les lignes de champ magnétiques de la terre (qui guident les particules solaires vers la terre) se déplacent vers le sud (dans l'hémisphère nord - et inversement dans l'hémisphère sud).
Avec une telle activité, depuis hier soir, les aurores sont descendues exceptionnellement très au sud par rapport à d'habitude.
Contrairement à ce qu'indiquent beaucoup d'articles et reportages, non les aurores ne se sont pas produites dans le ciel au dessus de la France, mais bien plus au nord, derrière l'horizon.
De plus, vu de loin, ce n'est pas du tout le même spectacle que l'on peut observer quand, à haute latitude (Laponie, Islande, etc) on est juste en dessous.
La terre étant ronde, depuis la France en regardant vers le nord, il n'était possible que de voir la partie supérieure en haute altitude (au dessus de 200km d'altitude), zone qui tire sur le rouge, partie habituellement invisible à l'œil nu car pas assez lumineuse. En 11 ans à observer les aurores en Laponie, et toutes les nuits depuis 2016, je n'ai vu du rouge à l'œil nu que 4 fois.
La partie la plus importante et visible de l'aurore, celle de couleur verte (entre 100 et 200km d'altitude) était cachée sous l'horizon.
Une aurore vit, elle bouge, se déplace, baisse ou augmente en luminosité.
Par moment cette nuit, une ligne d'aurore a glissé encore plus vers le sud et a été entièrement visible depuis la partie nord de la France. Mais pas depuis le sud (car la terre est ronde).
Ceci se voit particulièrement bien sur les photos de Nicola MARTINO.
Photos de Nicola MARTINO - Instagram
Cette tempête géomagnétique pourrait générer de vrais problème sur terre :
- perturbation sur la production et le transport de l'électricité (avec le risque de griller des installations, des transformateurs électriques)
- perturber / griller des satellites artificiels
- perturber des communications et les systèmes de positionnement par satellite (gps)
- gêner et désorienter les animaux qui utilisent le champ magnétique terrestre pour se déplacer (cétacés, certains oiseaux, etc)
- et au plus extrême, si la tempête venait à être encore plus forte (peu probable), à griller les circuits électroniques (vos téléphones, ordinateurs, véhicules, etc)
En ce moment, l'activité est toujours extrêmement forte, et c'est l'Amérique du Nord qui en profite et le nord de la Russie.
La terre continue de tourner, ce soir ce sera de nouveau au tour de l'Europe d'en profiter.
D'ici là, d'après les prévisions, l'activité devrait baisser un peu.
Il ne sera peut-être plus possible de voir des aurores depuis partout en France, mais (peut-être) uniquement depuis le nord.
Mais, vu qu'il n'est techniquement pas possible de savoir avec précision ce qui va se produire dans les prochaines heures, si nous sommes chanceux, ce sera peut-être le même scénario.
Motivez vous, sortez et éloignez vous de la pollution lumineuse. Orientez vous face aux nord, et observez. Si ce n'est n'est pas assez lumineux pour être visible à l'œil nu, votre appareil photo (ou téléphone en "mode nuit") arrivera probablement à capter quelque chose.
Vous pouvez suivre l'activité en cours et les prévisions d'aurores sur https://www.aurora-maniacs.com/previsions-aurores.html
Pour en apprendre plus sur les aurores : www.aurora-maniacs.com
Vous pouvez aussi nous suivre sur instagram et Facebook :
https://www.instagram.com/aventures_boreales/
https://www.instagram.com/auroramaniacs/
https://www.facebook.com/AventuresBoreales/
https://www.facebook.com/AuroraManiacs/
Bonne observation à tous !
Jérôme
Photos de Quentin, vers Toulouse